Lemonde.fr | Tribune - Collectif
Un collectif d’intellectuelles, de militantes des droits humains et des droits des femmes, et d’élues, parmi lesquelles Elisabeth Badinter, Ingrid Betancourt ou Laurence Tubiana, s’indigne du traitement qu’impose l’Iran à l’opposante Maryam Akbari Monfared, qui vient d’être transférée dans une des pires prisons de ce pays.
Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)
L’annonce intervient cinq jours après l’arrestation du maire d’un arrondissement d’Istanbul, un proche d’Ekrem Imamoglu, l’édile de la mégapole du Bosphore.
Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (Batman, Diyarbakir et Van [Turquie], envoyé spécial)
Deux mois après les municipales, les maires prokurdes élus dans le sud-est du pays sont sous la menace d’une destitution par les autorités. Lundi, l’édile de la ville de Hakkari, Mehmet Siddik Akis, a été arrêté par la police et remplacé par le gouverneur.
Orientxxi.info | Sylvie Braibant > 29 octobre 2024
Jeudi 24 octobre 2024, la militante et spécialiste de la langue et de la civilisation kurdes Joyce Blau est décédée, après une vie d’engagements anticolonialistes et antifascistes. Retour sur son parcours, du Caire jusqu’à Paris.
Lemonde.fr | Par Sofia Amara
Enquête - Un marché tentaculaire d’otages yézidis, hébergé sur le réseau social de Pavel Durov, s’est développé en toute impunité à travers le « califat », de 2014 jusqu’à sa chute en 2019. Aux charges visant déjà, en France, le sulfureux patron de Telegram, pourrait s’ajouter celle de complicité de crimes contre l’humanité.
Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant )
Enquête - L’Union européenne a financé et aidé à la construction de centres d’accueil de demandeurs d’asile en Turquie, où ils sont détenus dans des conditions parfois épouvantables et renvoyés en masse dans leur pays d’origine, souvent en Syrie et en Afghanistan, malgré les risques encourus.
Lemonde.fr
Reportage« Carnets de Syrie » (1/7). Reconstruction au compte-gouttes, délitement économique et social, millions de déplacés… A Alep, à Homs, à Palmyre comme dans la banlieue de Damas, pour la population de ces territoires sous contrôle du régime de Bachar Al-Assad, la vie quotidienne est un calvaire.