François Hollande et Jean-Pierre Raffarin : «La France a le devoir de protéger les Kurdes de Syrie»Jeudi 23 janvier 2025 à 16h57

Lefigaro.fr

FIGAROVOX/TRIBUNE - Si la chute du gouvernement de Bachar el-Assad fait naître des espoirs légitimes pour la Syrie, il y a des raisons de s’inquiéter quant à l’avenir des Kurdes, qui sont des opposants historiques à l’Etat islamique, alertent le député socialiste et l’ancien premier ministre.


  

Dans le nord de la Syrie, l’inquiétude des Kurdes de Kobané face à l’avancée des milices pro-AnkaraJeudi 16 janvier 2025 à 18h19

Le Monde | 16/01/2025
Par Ghazal Golshiri (Kobané, Syrie, envoyée spéciale)

Les anciennes brigades révolutionnaires passées sous la coupe de la Turquie ont repris deux localités arabes conquises par les forces kurdes pendant la guerre civile.


  

Dans le nord-est de la Syrie, « la guerre n’est pas finie » pour les KurdesSamedi 11 janvier 2025 à 18h02

Lemonde.fr |  Propos recueillis par Ghazal Golshiri (Hassaké et Kobané [Syrie], envoyée spéciale) 

Témoignages : Environ 100 000 Kurdes fuient les combats provoqués par une offensive de la Turquie et de ses affidés.


  

L’avenir du Rojava, la zone autonome kurde du nord-est de la Syrie, inquiète les habitants des régions kurdes de TurquieMercredi 1 janvier 2025 à 16h28

Lemonde.fr |  Par Céline Pierre-Magnani (Suruç et Diyarbakir (Turquie), envoyée spéciale)

Ankara soutient l’offensive des factions syriennes à sa solde contre le Nord-Est kurde, tout en esquissant la possibilité d’une relance des négociations avec le PKK en Turquie.


  

« La guerre en Syrie n’est pas terminée » : dans le Nord-Est, les Kurdes se préparent à une flambée des violencesMercredi 1 janvier 2025 à 16h23

Lefigaro.fr | Par Clara Galtier, envoyée spéciale à Kobané et Raqqa

L’avenir de l’administration autonome, acquise de haute lutte, est fragilisé par la percée de l’Armée nationale syrienne et les ambitions centralisatrices des nouveaux maîtres de Damas.


  

Ces Kurdes dont on n'a cureSamedi 28 decembre 2024 à 15h51

LeCanardEnchaine.fr - Par David Fontaine

Depuis que la coalition islamiste dirigée par Ahmed al-Charaa a pris le pouvoir à Damas, les milices liées au PKK, parti autonomiste kurde de Turquie, se sentent menacées. Les Kurdes de Syrie risquent de perdre leurs villes-refuges comme Kobané.


  

Au Kurdistan, l’autre guerre de SyrieJeudi 19 decembre 2024 à 17h41

GÉOPOLITIQUE - HAMDAM MOSTAFAVI

Dans le nord, la région kurde, où sont détenus des milliers de djihadistes, est menacée par les attaques de milices soutenues par la Turquie.


  

Débat - Vers la fin de l’entité kurde en Syrie ?Jeudi 19 decembre 2024 à 17h36

Lefigaro.fr | Fabrice Balanche

Après la chute de régime de Damas, les Kurdes de Syrie sont à nouveau acculés par l’« Armée nationale syrienne », sous le joug des Turcs, analyse le géographe spécialiste du Proche-Orient. Et Erdogan ne fait pas mystère de sa détermination à les anéantir, ajoute-t-il.


  

« Les milices arabes au service de la Turquie mènent un vaste mouvement d’épuration ethnique contre les Kurdes de Syrie »Jeudi 19 decembre 2024 à 17h08

Lemonde.fr | Par Alain Frachon - Editorialiste

Une partie de l’avenir syrien se joue dans les relations que seront capables d’établir le groupe armé issu d’Al-Qaida qui a renversé Bachar Al-Assad, HTC, et les Kurdes du PYD, observe dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».


  

Syrie: à Kobané, la situation précaire des Kurdes poussés à fuir face à l'avancée des forces de l'ANSDimanche 15 decembre 2024 à 15h32

RFI.FR | Envoyée spéciale à KobanéMarie-Charlotte Roupie

Dans la ville de Kobané, les habitants s’inquiètent sur le temps que va tenir le cessez-le-feu, ils se demandent ce qu'il arrivera ensuite. Pour les familles qui ont été déplacées depuis la région de Manbij et Shahba, poussées à fuir par les attaques des forces de l’Armée nationale syrienne, soutenues par la Turquie, la situation est d’autant plus précaire.