La Turquie renoue avec les purges en multipliant les arrestations d’opposantsMercredi 19 février 2025 à 17h50

Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

Ankara a annoncé l’arrestation de près de 300 personnes, accusées d’être « membres présumés d’organisations terroristes », visant notamment le Parti des travailleurs du Kurdistan, alors que des négociations sont en cours avec le mouvement kurde.


  

La réponse humanitaire en Syrie décimée par les coupes dans l’aide américaineVendredi 14 février 2025 à 14h57

Lemonde.fr | Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante)

L’assistance fournie par Washington a représenté un quart des financements internationaux en 2024. Sa suspension a entraîné l’arrêt de nombreux programmes, dans des domaines critiques comme la santé et l’alimentation, dans le nord-est et le nord-ouest du pays.


  

Jean-Noël Barrot affirme le soutien de la France aux KurdesJeudi 6 février 2025 à 16h43

  

En Turquie, les ravages de l’hyperinflationJeudi 30 janvier 2025 à 17h42

Lemonde.fr | Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

Selon les chiffres officiels, l’inflation s’est élevée à 44,4 % sur un an en décembre 2024, laminant le pouvoir d’achat, alors que la croissance est au point mort.


  

François Hollande et Jean-Pierre Raffarin : «La France a le devoir de protéger les Kurdes de Syrie»Jeudi 23 janvier 2025 à 16h57

Lefigaro.fr

FIGAROVOX/TRIBUNE - Si la chute du gouvernement de Bachar el-Assad fait naître des espoirs légitimes pour la Syrie, il y a des raisons de s’inquiéter quant à l’avenir des Kurdes, qui sont des opposants historiques à l’Etat islamique, alertent le député socialiste et l’ancien premier ministre.


  

Dans le nord de la Syrie, l’inquiétude des Kurdes de Kobané face à l’avancée des milices pro-AnkaraJeudi 16 janvier 2025 à 18h19

Le Monde | 16/01/2025
Par Ghazal Golshiri (Kobané, Syrie, envoyée spéciale)

Les anciennes brigades révolutionnaires passées sous la coupe de la Turquie ont repris deux localités arabes conquises par les forces kurdes pendant la guerre civile.


  

Dans le nord-est de la Syrie, « la guerre n’est pas finie » pour les KurdesSamedi 11 janvier 2025 à 18h02

Lemonde.fr |  Propos recueillis par Ghazal Golshiri (Hassaké et Kobané [Syrie], envoyée spéciale) 

Témoignages : Environ 100 000 Kurdes fuient les combats provoqués par une offensive de la Turquie et de ses affidés.


  

L’avenir du Rojava, la zone autonome kurde du nord-est de la Syrie, inquiète les habitants des régions kurdes de TurquieMercredi 1 janvier 2025 à 16h28

Lemonde.fr |  Par Céline Pierre-Magnani (Suruç et Diyarbakir (Turquie), envoyée spéciale)

Ankara soutient l’offensive des factions syriennes à sa solde contre le Nord-Est kurde, tout en esquissant la possibilité d’une relance des négociations avec le PKK en Turquie.


  

« La guerre en Syrie n’est pas terminée » : dans le Nord-Est, les Kurdes se préparent à une flambée des violencesMercredi 1 janvier 2025 à 16h23

Lefigaro.fr | Par Clara Galtier, envoyée spéciale à Kobané et Raqqa

L’avenir de l’administration autonome, acquise de haute lutte, est fragilisé par la percée de l’Armée nationale syrienne et les ambitions centralisatrices des nouveaux maîtres de Damas.


  

Ces Kurdes dont on n'a cureSamedi 28 decembre 2024 à 15h51

LeCanardEnchaine.fr - Par David Fontaine

Depuis que la coalition islamiste dirigée par Ahmed al-Charaa a pris le pouvoir à Damas, les milices liées au PKK, parti autonomiste kurde de Turquie, se sentent menacées. Les Kurdes de Syrie risquent de perdre leurs villes-refuges comme Kobané.