AFP & Lemonde.fr
En représailles au massacre de Houla, qui a provoqué la mort de 108 personnes, dont 49 enfants, les Européens ont durci leur position à l'égard du régime de Bachar Al-Assad : la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie ont annoncé l'expulsion des ambassadeurs syriens dans leur pays. Dans la foulée, le Canada a ordonné l'expulsion des diplomates encore en poste à Ottawa.
La crise politique en Irak ouvre un nouveau chapitre. Réunis samedi 28 avril à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, les principales figures de la coalition ont lancé un appel en faveur d’une meilleure application des principes démocratiques. Si le Premier ministre Nouri al-Maliki se garde pour l’heure de tout commentaire, les Kurdes agitent à nouveau la menace d’une sécession.
Lefigaro.fr | Par Fatma Kizilboga
Aldar Xelîl est absorbé par les images de manifestations retransmises sur l'écran plasma du petit hôtel dans lequel il reçoit. «Les villes à majorité kurde sont celles où la rue reste la plus mobilisée», lâche fièrement ce responsable du parti de l'Union démocratique (PYD), rencontré à Erbil, capitale du Kurdistan irakien et nouveau bastion de l'opposition syrienne kurde en exil.