LEMONDE.FR avec AFP
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a regretté, vendredi 30 décembre, la mort mercredi soir, à la suite d'un raid de l'aviation turque, de 35 jeunes contrebandiers kurdes confondus avec des séparatistes kurdes à la frontière turco-irakienne. Il a promis une enquête approfondie sur ce raid et a présenté ses condoléances aux proches des victimes.
Ladepeche.fr
La famille socialiste réunie derrière François Hollande, Mazarine Pingeot et une foule d'anonymes ont rendu samedi à Cluny un dernier hommage à la "femme libre" et engagée qu'était Danielle Mitterrand, ancienne Première Dame de France décédée mardi à 87 ans.
Lemonde.fr
L'Europe veut voir dans le gouvernement turc et dans son leader Recep Tayyip Erdogan la solution à toutes ses peurs devant la montée des partis islamistes au lendemain des révolutions arabes. Puisque ceux-ci invoquent le modèle de l'AKP turc - promoteur dit-on d'une voie originale de démocratie islamo-conservatrice -, il n'y a plus lieu de s'inquiéter, la marche vers la liberté se poursuivra sans faillir ! Ce soulagement est exprimé en boucle, notamment par de nombreux commentateurs de politique internationale.