Bellefontaine : une famille kurde syrienne menacée d'expulsionMercredi 17 mars 2010 à 12h06

Ladepeche.fr | J.-L. D.-C. | Droit d'asile. Manifestation de soutien, hier à Bellefontaine.

Les enseignants du lycée professionnel Montel à Colomiers, des collèges Bellefontaine et George-Sand et de l'école primaire Bastide, à Toulouse, ont manifesté hier au centre culturel Alban-Minville de Bellefontaine leur soutien à la famille K., sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français dont ils ont interjeté appel. La justice ne s'est pas encore prononcée sur leur sort.


  

En Irak, la poudrière de Kirkouk se cherche un avenirSamedi 13 mars 2010 à 13h32
Lemonde.fr | Guillaume Perrier

L'organisation sans violences des élections législatives dans la cité pétrolière de Kirkouk, en Irak, méritait bien quelques rafales de kalachnikov vers le ciel. Sitôt le vote clos, des coups de feu ont claqué dans la nuit du 7 mars, pour célébrer le scrutin. En 2009, les élections provinciales y avaient été annulées, faute d'accord entre les différentes communautés de la cité mésopotamienne, où une majorité de Kurdes côtoie des Arabes sunnites, une minorité turkmène et des chrétiens. Depuis 2003 et la chute du régime baassiste, la poudrière de Kirkouk demeure un point sensible du pays, dans l'attente d'une solution sur son statut.

  

Des milliers de Kurdes manifestent à BruxellesSamedi 6 mars 2010 à 14h11

Rtbf.be

Des milliers de Kurdes, 5200 selon la police, se sont rassemblés vers 13 heures à la gare du Nord à Bruxelles. Ils manifestent dans les rues de la capitale, à l'appel du PKK. Cette manifestation fait suite aux perquisitions de la semaine.


  

Iran: De la révolution inachevée de 1979 à la dynamique révolutionnaire en cours !Lundi 1 mars 2010 à 11h34

Lemonde.fr

Le peuple iranien est en lutte pour la liberté et la formation d'un Etat de droit depuis plus d'un siècle. Il a fait "la révolution constitutionnelle" en 1906 pour imposer une Constitution à la monarchie dans une région du monde où certains pays sont encore, au XXIe siècle, à des années-lumière du combat des Iraniens pour la démocratie.


  

La justice turque jette en prison de nombreux «enfants terroristes»Mercredi 17 février 2010 à 11h58

Tdg.ch | GABRIELLE DANZAS/DIYARBAKIR

La répression s’accentue contre la génération de «l’intifada kurde». Des mineurs sont condamnés à de très lourdes peines.


  

Le soutien au leader kurde s’effilocheDimanche 14 février 2010 à 11h53

Lalsace.fr

30 000 Kurdes selon les organisateurs, 6 500 selon la police, ont défilé, hier à Strasbourg, pour manifester leur soutien à Abdullah Ocalan, leader du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, dont ils réclament la libération.


  

Plusieurs Kurdes débarqués en Corse ont quitté la FranceVendredi 12 février 2010 à 11h27

Lefigaro.fr | Par Cyrille Louis

Un tiers des clandestins découverts en janvier sur une plage de Bonifacion'ont pas déposé de demande d'asile.


  

Ces enfants kurdes jugés comme des terroristesJeudi 11 février 2010 à 23h17

Lefigaro.fr | Laure Marchand, à Istanbul

Poursuivis par la justice turque pour avoir manifesté leur soutien au PKK, traités comme des adultes, ils peuvent être condamnés à vingt ans de prison.


  

Samedi 30 janvier 2010 à 14h43

Liberation.fr | Par MARC SEMO

En Syrie, au moins 300 000 Kurdes ont été déchus de leur nationalité.

Nul ne sait précisément combien sont - au moins 300 000, peut-être le double - les Kurdes syriens sans papiers dans leur propre pays. «C’est la seule population de cette importance au Moyen-Orient qui est condamnée à vivre clandestinement sur son propre territoire», relève Kendal Nezan, président de l’Institut kurde de Paris. L’histoire des Kurdes - au moins 35 millions de personnes écartelées principalement entre quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie) - a été le plus souvent tragique. Mais le sort des Kurdes syriens massivement déchus de leur nationalité par le régime baasiste, est assurément l’un des plus poignants.


  

Samedi 30 janvier 2010 à 12h55

Liberation.fr | Par CAROLE RAP, correspondante à Montpellier

Mamoun et Berivan : «En prison, la première fois, j’avais 12 ans»

Mamoun et Berivan ont une petite fille d’un an. Lui a 25 ans. Il est étranger chez lui. Apatride. «En 1962, mon père s’est vu retirer la nationalité et, en 1973, ses terres ont été confisquées car il n’avait pas de papiers, donc pas droit à la propriété.» Son seul document officiel est le «papier rouge» dont sont munis les ajânib comme lui, mais qui n’apporte aucune garantie.