Lefigaro.fr
Un veto des juges avant les législatives provoque un regain de tension.
La Turquie a du mal à s'appliquer les conseils démocratiques qu'elle prodigue aux pays arabes secoués par des révoltes. Le Haut Conseil électoral (YSK) a déclaré lundi inéligibles sept candidats soutenus par le parti pro-kurde (Parti pour la paix et la démocratie, BDP) pour les législatives qui auront lieu le 12 juin en Turquie.
Lemonde.fr
On ne sait pratiquement rien de Philippe, le personnage interprété avec un charme intrigant par Jonathan Zaccaï (est-il simplet, opportuniste, ou tout bêtement généreux), sinon qu'il sort de prison. C'est pourtant sur lui que repose l'intrigue du huitième film de ce cinéaste kurde installé à Paris après avoir fui le régime de Saddam Hussein à dix-sept ans.
Rfi.fr
Par Pierre-Edouard Deldique (Spéciale Libye et Proche-Orient)
Hamit Bozarslan, docteur en Histoire et en Sciences Politiques, il est directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur notamment du livre : « Une histoire de la violence au Moyen-Orient ». Il vient d’écrire «Sociologie politique du Moyen-Orient» aux éditions La Découverte.
Lemonde.fr
Propos recueillis par Matthieu Mégevand - publié le 22/02/2011
Selon un récent rapport de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l'exode des chrétiens d'Irak vers la région autonome du Kurdistan s'accélère en raison des menaces auxquelles ils sont confrontés dans le reste du pays. Plus d'un million avant l'invasion américaine de 2003, le nombre de chrétiens a aujourd'hui diminué de moitié. Les villes de Bagdad et de Mossoul sont particulièrement dangereuses pour cette minorité qui subit la violence quotidienne des groupes crapuleux et des extrémistes islamistes. Analyse de la situation par Joseph Alichoran, journaliste et chercheur en histoire de la chrétienté mésopotamienne, originaire de Dohok en Irak.
France24.com | Focus, Par Assia Shihab
Cette année encore, en Turquie, les rebelles kurdes du PKK ont proposé un cessez-le feu aux autorités militaires à l’occasion du mois de jeûne du ramadan. Une annonce qui risque de ne pas suffire pour apaiser les tensions. Ces derniers mois, les combats entre le PKK et l'armée turque se sont intensifiés.