Rfi.fr
En Syrie, au moins 3 personnes ont été tuées dimanche 9 octobre lors de funérailles à Dmeir près de Damas. Samedi, 8 manifestants ont perdu la vie lors de rassemblements, ont annoncé les organisations des droits de l'homme. Deux autres Syriens ont été victimes des tirs des forces de l'ordre lors des funérailles de Mechaal Temo qui ont rassemblé 50 000 personnes à Qamichli, ville située au nord-est du pays, une zone fortement peuplée par la minorité kurde du pays. Mechaal Temo, figure de l'opposition kurde au régime du président Bachar el-Assad a été abattue vendredi. Cet assassinat a aussi fait réagir les kurdes ailleurs qu'en Syrie.
Lemonde.fr | Christophe Ayad
L'assassinat de Mechaal Tamo, un responsable politique kurde très engagé dans la révolution syrienne, marque-t-il un tournant dans la mobilisation contre le régime de Bachar Al-Assad, qui craint cette communauté de 3 millions de personnes (10 % de la population) très organisée ? L'annonce de la mort de M. Tamo, tué par des inconnus, vendredi 7 octobre à Kamechliyé (nord-est), a immédiatement entraîné des manifestations. Samedi, 50 000 personnes ont assisté à ses funérailles à Kamechliyé, au cours desquelles deux manifestants ont été tués. Dimanche, les manifestations se sont étendues à Derbassiyeh, Malikiyeh et Amouda, où une statue géante de Hafez Al-Assad, le père de l'actuel chef de l'Etat, a été saccagée. Au même moment, des manifestants kurdes s'en prenaient aux ambassades de Syrie à Vienne, Berlin et Genève, hissant même le drapeau kurde à Londres.
Rfi.fr
Un rassemblement visant à dénoncer la répression en Syrie a eu lieu lundi 4 juillet, au cinéma Saint-Germain-des-Prés, à Paris, à l'initiative d'associations syriennes et organisé par le philosophe Bernard-Henri Lévy. Certains opposants syriens n'étaient pas d'accord avec cette action qu'ils ont dénoncée comme une récupération politique et médiatique.
Lesoir-echos.com | Salim Jay
Fawaz Hussain, né au nord-Est de la Syrie dans une famille kurde raconte dans Le Fleuve (collection de poche Motifs, n°254) un destin de rescapé. Ce livre écrit en langue française parut pour la première fois en 1997 et rencontra un public plus nombreux à sa réédition en 2006.
Lefigaro.fr | Par Alain Barluet
Une victoire incontestable mais pas totale: n'ayant obtenu dimanche «que» 49,9% des voix aux législatives, le Parti de la justice et du développement (AKP) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan ne pourra mener seul sa grande réforme, la mise en place d'une nouvelle Constitution. L'AKP, parti d'inspiration islamiste, au pouvoir depuis 2002, contrôlera 326 sièges au Parlement (sur 550), alors qu'en franchissant le seuil de 330 sièges, il aurait pu entreprendre la réforme en la soumettant aux électeurs par référendum.
Rfi.fr | Par Tudor Tepeneag
Les législatives de ce dimanche 12 juin ont donné une victoire nette au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Son Parti de la justice et du développement (AKP) a obtenu près de 50% des voix et une majorité de 325 députés sur les 550 sièges du Parlement unicaméral d’Ankara. Ce très bon résultat permettra à Recep Tayyip Erdogan d’obtenir un troisième mandat consécutif et de former un gouvernement stable. Mais il ne pourra pas faire adopter une nouvelle Constitution sans négocier avec l’opposition et sans prendre en compte les revendications des Kurdes de Turquie.