Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Le procès controversé de quarante-quatre journalistes accusés de liens avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a débuté lundi 10 septembre, à Istanbul, en présence de nombreux militants des droits de la presse et de parlementaires dénonçant une atteinte à la liberté d'expression.
C’est dans le plus grand Palais de justice d’Europe, inauguré en mars 2011, au palais de Caglayan, à Istanbul, que s’est ouvert, le 16 juillet, le procès des avocats poursuivis pour avoir assuré la défense d’Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), détenu dans l’île-prison d’Imrali depuis 1999 : 46 avocats, dont 36 détenus, un journaliste et trois membres de leur personnel se trouvent sur le banc des accusés.
tf1.fr
Le ministre des Affaires étrangères a annoncé que la France allait demander une région d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour tenter de mettre fin au massacre. L'opposition syrienne souhaiterait une intervention en dehors du conseil de sécurité, craignant un quatrième veto russe.