Elysee.fr
A l'issue de leur entretien, le président de la République, François Hollande, et le président du gouvernement régional du Kurdistan, Massoud BARZANI, se sont exprimés devant la presse.
Assembly.coe.int
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a décidé aujourd’hui de rouvrir la procédure de suivi à l’égard de la Turquie jusqu’à ce que les « profondes préoccupations » concernant le respect des droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit « soient traitées de manière satisfaisante ».
Le Conseil de Paris, sur proposition de l’Institut kurde a, lors de sa séance du 28 mars 2017, décidé à l’unanimité d’honorer la mémoire du grand cinéaste kurde Yilmaz GUNEY, lauréat de la Palme d’Or au festival de Cannes de 1982 avec son film YOL, en donnant son nom à un square parisien du 10ème , le « petit Kurdistan » de Paris.
L’inauguration du square aura lieu ultérieurement, une fois les travaux d’aménagement terminés.
Lemonde.fr | Par Kendal Nezan (Président de l’Institut kurde de Paris)
Dans une tribune au « Monde », le président de l’Institut kurde de Paris, Kendal Nezan, dénonce les multiples violations des droits de l’homme par le régime turc et la faiblesse de l’Europe, qui se « contente de fermer les yeux », soumise au « chantage » d’Erdogan.
Le président du gouvernement régional dit négocier avec Bagdad la gestion de Mossoul après la bataille contre l’organisation Etat islamique.
Propos recueillis par Ursula Gauthier
L'OBS | N°2723 | 16/01/2017
Le président turc rêvait que son pays retrouve sa place de bras armé et de leader du monde musulman sunnite. La défaite de ses alliés à Alep-Est, l’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara et l’attentat du Nouvel An à Istanbul, revendiqué par Daech, montrent, selon le chercheur Hamit Bozarslan, l’impasse de sa stratégie.
Lefigaro.fr | Propos recueillis par Delphine Minoui
Tout juste sortie de prison, l’écrivain, active militante des droits de l’homme, raconte à notre correspondante son calvaire et ses inquiétudes pour l’avenir de son pays.
«Quant à la peur, elle ne vous quitte pas: peur d'être attaquée dans la rue, peur que la police débarque à tout moment pour vous arrêter. Je suis libre, mais je n’ai pas été acquittée.
À chaque nouvelle audience, je sais que le juge peut prononcer de lourdes peines. En fait, une partie de moi-même est toujours en prison»