Le Figaro | Georges Malbrunot | lundi 5 février 2018
Lors de leur échange téléphonique, le président turc ne s’est pas engagé sur une date de fin de l’offensive antikurde.
DIPLOMATIE Recep Tayyip Erdogan veut obtenir « des garanties sur la gouvernance locale d’Afrine » avant d’arrêter l’offensive militaire qu’Ankara mène depuis le 20 janvier contre cette enclave dans le nord-ouest de la Syrie, dominée par ses ennemis, les combattants kurdes du PYD. C’est en substance, selon une source diplomatique informée, ce que le président turc a réclamé samedi lors d’un entretien téléphonique d’une heure avec Emmanuel Macron. « Si les Turcs obtiennent ces garanties, l’opération militaire s’arrêtera », souligne-t-on à l’Élysée. « Mais tant que le PYD sera maître de cette zone, peuplée non seulement de Kurdes, mais aussi d’Arabes, la Turquie ne sera pas satisfaite », ajoute-t-on.
ledevoir.com | André Poupart | 1 février 2018
J’ai eu le privilège d’être invité au Kurdistan d’Irak à six reprises pour des séjours plus ou moins prolongés à titre de conseiller, de professeur et de conférencier. La première fois en passant par la Syrie et en traversant le Tigre dans une barque (type chaloupe Verchère) ; ensuite, à travers la Turquie, de Diyarbakir à Barbour, le poste-frontière ; et enfin, directement d’Europe à Erbil, au Kurdistan, par avion Airbus.
leparisien.fr | Ronan Tésorière
L’assaut de l’enclave kurde d’Afrine à l’ouest de la Syrie continue, mais ne satisfait pas totalement les forces armées turques. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ainsi menacé vendredi d’élargir considérablement l’offensive que mène Ankara dans le nord de la Syrie contre une milice kurde.
lemonde.fr | Allan Kaval
Les alliés occidentaux des Kurdes sont impuissants face à l'offensive turque dans cette région dominée par les Forces démocratiques syriennes
Depuis samedi, Ankara et ses alliés locaux attaquent l’enclave d’Afrin tenue par les Forces démocratiques syriennes à dominante kurde.
lemonde.fr | Par Marie Jégo | 22/01/2018
Cette région, située à la frontière entre la Turquie et la Syrie, est dominée par la milice kurde du Parti de l’Union démocratique, considéré comme « terroriste » par Ankara.
L'armée turque a lancé une opération dans l'enclave située à sa frontière, avec le feu vert discret de la Russie.