Chers amis de l’Institut kurde,
Nous venons de passer une année particulièrement difficile où la question de la survie de notre institut s’est posée.
Franceculture.fr
« La Turquie est plus proche que jamais de la paix », déclarait le parti pro-kurde HDP en février lors d’une rencontre historique entre le gouvernement turc et plusieurs députés kurdes. Huit mois plus tard, le sud-est de la Turquie est quasiment en état de guerre civil et le processus de paix amorcé il y a plusieurs années entre le gouvernement et le Parti des travailleurs du Kurdistan a volé en éclat.
Liberation.fr | Par Kendal Nezan
Les Turcs votent le 1er novembre pour la deuxième fois en quatre mois pour élire leur Parlement. Entre-temps, le pays a basculé dans une situation quasi insurrectionnelle. L’attentat du 10 octobre, qui a fait 102 morts lors d’une manifestation des principaux syndicats et partis d’opposition, dont les pro-Kurdes, est comparé à un 11 Septembre turc.
TV5Monde & RFI.fr
Internationales reçoit Kendal Nezan, président de l'Institut Kurde. Kurde, originaire de Turquie, Kendal Nezan travaille depuis quarante ans à faire connaître la cause du peuple kurde en France, où il a fondé en 1976 l’Association France Kurdistan et dirigé l'Institut Kurde de Paris.
Telerama.fr
« Vingt-huit survivants sont arrivés à Malte, explique la journaliste. Tous les autres qu’on ne voit pas, qui n’ont pas pu être sauvés, combien sont-ils ? Sept cents ? Peut-être même neuf cents, dont les corps iront rejoindre l’immense cimetière des migrants au fond de la Méditerranée, où gisent à leurs côtés les valeurs européennes. »