Lemonde.fr
Les purges engagées après le coup d'Etat raté du 15 juillet suscitent de nombreuses dérives et critique.
PUTSCH MANQUÉ Dans la nuit du 14 au 15 juillet, une tentative de coup d’Etat militaire contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est déjouée de justesse. Le dirigeant islamo-conservateur accuse la confrérie religieuse de Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, d’avoir fomenté le coup de force, sans en apporter la moindre preuve. |
ÉPURATION Les autorités ont ratissé large : 42984 personnes, soupçonnées de liens avec «l’organisation terroriste fethullahiste», ont été interpellées, 23776 mises en examen, 85 000 fonctionnaires ont été suspendus ou limogés, dont 3 465 magistrats. 4 200 associations ont été dissoutes, tous leurs biens ont été confisqués, comme l’ont été ceux de plus de 500 entreprises placées sous tutelle. |
Lemonde.fr | SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016
PAR HÉLÈNE SALLON
ENTRETIEN
Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien, se dit «optimiste» sur la reprise de la ville à l'EI
Le président du gouvernement régional du Kurdistan irakien (GRK). Massoud Barzani, était en visite en France, jeudi 8 septembre. La préparation de la bataille de Mossoul, aux mains de l'organisation Etat islamique (El) depuis juin 2014, était au cœur des rencontres qu'il a eues avec le président François Hollande, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, et le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.
« Le Kurdistan irakien est une ligne rouge. Personne n'y restera après la guerre »
Lemonde.fr | Par Alain Frachon
Les Etats-Unis ont « trahi » les Kurdes de Syrie, leurs principaux alliés contre le prétendu « Etat islamique » (EI). Pour les premiers, c’est une péripétie dans une guerre atroce ; pour les seconds, un mauvais coup dans leur lutte pour l’émancipation. Mais, au regard de la « saga » des Kurdes, le revirement américain relève de la banalité. Dans les affaires kurdes, la trahison fait partie du paysage.
TRIBUNE - LIBERATION 28 juillet 2016
Par Kendal Nezan, Président de l’Institut kurde de Paris
Dans un pays qui a une riche expérience de coups d’Etat, le putsch du 15 juillet semblait très improvisé, rappelant bizarrement la piteuse tentative d’août 1991 à Moscou contre le président Gorbatchev.
Lexpress.fr | Propos recueillis par Romain Rosso
Après le coup d'Etat militaire raté, le président turc mène une purge sans précédent dans l'appareil d'Etat. Tandis que la société se fragmente, le pays tourne de plus en plus le dos à l'Europe, explique ce directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, spécialiste du Moyen-orient et de la Turquie.
Monde-diplomatique.fr | par Laura-Maï Gaveriaux
Dans les villes kurdes dévastées par l’armée turque
Dans sa soif croissante de pouvoir, le président turc a lancé une chasse aux sorcières contre ses opposants. L’un des principaux responsables de la gauche témoigne de sa dérive autocratique.