THIERRY OBERLÉ | lefigaro.fr
Les chrétiens de la région de Mossoul s’interrogent sur leur avenir.
Qu’elles soient yazidies, catholiques ou chrétiennes orthodoxes, les minorités demandent une protection internationale pour leur retour dans les zones reprises à l’État islamique.
“Notre peuple n’a pas le courage et l’audace de rentrer chez lui et pense toujours à l’émigration.
Nous ne trouvons pas sage et prudent de leur demander de rentrer”
MONSEIGNEUR PETROS MOUSHÉ, ARCHEVÊQUE SYRO-CATHOLIQUE DE MOSSOUL ET QARAQOSH
Liberation.fr
Lorsque la Turquie a fait face à un coup d’Etat militaire, nous avons tous dénoncé avec force, condamné avec clarté, cette tentative contre l’expression de la souveraineté populaire.
Mais aujourd’hui, nous sommes extrêmement préoccupés et alarmés par les récentes arrestations à la faveur de l’état d’urgence décrété le 20 juillet dans le pays.
Lemonde.fr | Par Dominique Gallois
Assemblée Nationale
Ce jour, lors des questions d'actualité le député (UDE) des Bouches du Rhône, François-Michel Lambert a interpellé le gouvernement par le biais du Ministre des Affaires Etrangeres Jean-Marc Ayrault, sur la situation démocratique en Turquie, consécutive du coup d'Etat avorté du 15 juillet dernier.
Lemonde.fr 31.10.16
Depuis le putsch manqué du 15 juillet, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, soumet son pays à une purge qui n’en finit pas. Un nouveau décret publié samedi 29 octobre met à pied 10 000 fonctionnaires et ferme quinze médias kurdes. Les recteurs d’université, jusqu’ici élus, seront dorénavant nommés par le chef de l’Etat.
Le nouveau décret limite surtout les droits des avocats. Leurs conversations avec leurs clients « terroristes » seront désormais enregistrées, la présence d’un gardien sera obligatoire et les documents échangés devront être visés par les autorités. Le juge pourra aussi interdire les visites de l’avocat pendant six mois. Samedi, Erdoğan a, par ailleurs; réitéré sa volonté de rétablir la peine de mort. Lundi 31 octobre, la police turque a procédé à plusieurs arrestations de journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet (« république »).
Au nom de la lutte contre « le terrorisme », plus de 100 000 fonctionnaires ont été limogés depuis trois mois et demi et plus de 30 000 personnes ont été arrêtées. Lui-même mis à pied et emprisonné, l’écrivain kurde Murat Özyaşar raconte le quotidien à Diyarbakir.
lemonde.fr 30/10/2016
Par MURAT ÖZYAŞAR
Dans le Kurdistan turc, le quotidien oscille entre révolte et désespoir, face à la répression conduite par Ankara, explique l’écrivain kurde Murat Özyaşar.
Cet article, d’abord paru dans le quotidien turc « Evrensel Pazar », a été traduit par Sylvain Cavaillès.
Murat Özyaşar est un écrivain turc d’origine kurde, dont la traduction du recueil de nouvelles « Le Rire noir » devrait paraître en février 2017 chez Galaade. Enseignant du secondaire, il a été mis à pied à la rentrée comme plus de 10 000 de ses collègues qui ont protesté contre les exactions de l’armée turque dans le Kurdistan turc.
Il a été détenu sept jours au début du mois d’octobre.