Assemblée Nationale
Ce jour, lors des questions d'actualité le député (UDE) des Bouches du Rhône, François-Michel Lambert a interpellé le gouvernement par le biais du Ministre des Affaires Etrangeres Jean-Marc Ayrault, sur la situation démocratique en Turquie, consécutive du coup d'Etat avorté du 15 juillet dernier.
Lemonde.fr 31.10.16
Depuis le putsch manqué du 15 juillet, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, soumet son pays à une purge qui n’en finit pas. Un nouveau décret publié samedi 29 octobre met à pied 10 000 fonctionnaires et ferme quinze médias kurdes. Les recteurs d’université, jusqu’ici élus, seront dorénavant nommés par le chef de l’Etat.
Le nouveau décret limite surtout les droits des avocats. Leurs conversations avec leurs clients « terroristes » seront désormais enregistrées, la présence d’un gardien sera obligatoire et les documents échangés devront être visés par les autorités. Le juge pourra aussi interdire les visites de l’avocat pendant six mois. Samedi, Erdoğan a, par ailleurs; réitéré sa volonté de rétablir la peine de mort. Lundi 31 octobre, la police turque a procédé à plusieurs arrestations de journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet (« république »).
Au nom de la lutte contre « le terrorisme », plus de 100 000 fonctionnaires ont été limogés depuis trois mois et demi et plus de 30 000 personnes ont été arrêtées. Lui-même mis à pied et emprisonné, l’écrivain kurde Murat Özyaşar raconte le quotidien à Diyarbakir.
lemonde.fr 30/10/2016
Par MURAT ÖZYAŞAR
Dans le Kurdistan turc, le quotidien oscille entre révolte et désespoir, face à la répression conduite par Ankara, explique l’écrivain kurde Murat Özyaşar.
Cet article, d’abord paru dans le quotidien turc « Evrensel Pazar », a été traduit par Sylvain Cavaillès.
Murat Özyaşar est un écrivain turc d’origine kurde, dont la traduction du recueil de nouvelles « Le Rire noir » devrait paraître en février 2017 chez Galaade. Enseignant du secondaire, il a été mis à pied à la rentrée comme plus de 10 000 de ses collègues qui ont protesté contre les exactions de l’armée turque dans le Kurdistan turc.
Il a été détenu sept jours au début du mois d’octobre.
LIBERATION | Par Quentin Raverdy, envoyé spécial à Diyarbakir (Turquie)
Dans la ville à majorité kurde de Diyarbakir, le pouvoir turc profite du putsch avorté de juillet pour réprimer davantage ses opposants et use du clientélisme pour rallier les habitants à sa cause.
HAGUESHER | 07.09.2016
(Hebdomadaire de la communauté juive en France)
En couverture
Alors que le Kurdistan est la pointe de la lutte contre Daech, Haguesher vous propose un survol historique de ce que fut la communauté juive kurde dont les origines remontent à Avraham et qui s’est parfaitement intégrée à la société israélienne.
Ces dernières semaines les rebelles ont remporté sur le terrain des combats contre Daech plusieurs succès importants. L’occasion de se pencher sur la communauté juive importante qui a vécu pendant plusieurs millénaires dans cette contrée historique, et qui est, aujourd’hui, dans sa majorité installée en Israël. Kurdistan est plus que jamais au cœur du conflit au cœur de l’actualité brûlante.
Lemonde.fr
Les purges engagées après le coup d'Etat raté du 15 juillet suscitent de nombreuses dérives et critique.
PUTSCH MANQUÉ Dans la nuit du 14 au 15 juillet, une tentative de coup d’Etat militaire contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est déjouée de justesse. Le dirigeant islamo-conservateur accuse la confrérie religieuse de Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, d’avoir fomenté le coup de force, sans en apporter la moindre preuve. |
ÉPURATION Les autorités ont ratissé large : 42984 personnes, soupçonnées de liens avec «l’organisation terroriste fethullahiste», ont été interpellées, 23776 mises en examen, 85 000 fonctionnaires ont été suspendus ou limogés, dont 3 465 magistrats. 4 200 associations ont été dissoutes, tous leurs biens ont été confisqués, comme l’ont été ceux de plus de 500 entreprises placées sous tutelle. |