AVEC LES KURDES, PLUS QUE JAMAIS !
RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ AVEC LE KURDISTAN IRAKIEN
CE JEUDI 2 NOVEMBRE À 20HOO
AU CINÉMA LE SAINT-GERMAIN
Projection du film:
La bataille de Mossoul de Bernard-Henri Lévy
suivie de prises de parole par :
CAROLINE FOUREST, ANNE HIDALGO, le général HAJAR AUMAR ISMAÏL, BERNARD KOUCHNER, BERNARD-HENRI LÉVY, KENDAL NEZAN et MANUEL VALLS
Une soirée sous l'égide de
la revue LA RÈGLE DU JEU, SOS RACISME, L'UEJF,
L'lNSTITUT KURDE DE PARIS et LA FONDATION DANIELLE-MITTERRAND-FRANCE LIBERTÉS.
CINÉMA LE SAINT-GERMAIN
22 RUE GUILLAUME-APOLLINAIRE, 75006 PARIS
lejdd.fr | dimanche 22 octobre 2017
PAR BERNARD-HENRI LÉVY
IRAK Le 25 septembre, le Kurdistan autonome a organisé un référendum d'indépendance, s'attirant une violente réplique des forces de Bagdad qui ont repris la quasi-totalité des territoires grignotés par les peshmergas depuis quinze ans
RÉQUISITOIRE Le philosophe dénonce la capitulation des démocraties occidentales qui ont une nouvelle fois abandonné les Kurdes, ce « peuple en trop »
I24news.tv
"Il faut mobiliser l'opinion publique dans les pays occidentaux pour obliger ces Etats à soutenir les Kurdes"
Kendal Nezan, président de l'Institut kurde de Paris, et Hiner Saleem, cinéaste kurde, étaient dimanche les invités d'"Elie sans interdit", venus souligner les paradoxes qui entourent le combat kurde pour l'indépendance.
Liberation.fr - Par Kendal Nezan, Président de l’Institut kurde de Paris
Le référendum du 25 septembre au Kurdistan irakien est un véritable miracle, dans une région en guerre et sous la menace de Daech. Que les pays voisins aient tout tenté pour le contrer n’a rien d’étonnant, dans le chaos environnant. Mais que les démocraties occidentales n’aient pas défendu cette démarche transparente et pacifique est incompréhensible.
Lefigaro.fr | Par Thierry Oberlé
Le président de l'Institut kurde de Paris souhaite que la France accompagne la marche du Kurdistan irakien vers l'indépendance.
«Les Kurdes sont les acteurs du futur Moyen-Orient que l'on espère démocratique et séculier face au régime des ayatollahs Iraniens et à la Turquie autocratique d'Erdogan.»
Lemonde.fr - Par Collectif
Dans une tribune au « Monde », un collectif d’intellectuels, parmi lesquels Salman Rushdie, Bernard Kouchner ou Adam Michnik, dénonce le blocus dont fait l’objet la région et appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à se saisir du dossier, alors que le président Emmanuel Macron s’entretient le 5 octobre avec Haïdar Al-Abadi, le premier ministre de la République d’Irak.
Lefigaro.fr | Par Thierry Oberlé - Envoyé spécial à Erbil (Kurdistan irakien)
PORTRAIT - À 71 ans, il a fait voter son peuple en faveur de l'autodétermination, en défiant ses voisins et la communauté internationale. Une promesse qu'il avait faite à son père, le chef, avant lui, d'un clan œuvrant pour le nationalisme kurde dans les montagnes du nord de l'Irak.