«Que le prochain président français reconnaisse l'indépendance du Kurdistan»Mardi 2 mai 2017 à 16h43

Lefigaro.fr | Par Georges Malbrunot

INTERVIEW - Dans un entretien au Figaro, Massoud Barzani, le président de la région autonome du Kurdistan d'Irak, affirme que « le temps » de la création d'un État kurde « est venu » et souhaite que le divorce avec Bagdad se déroule « pacifiquement ».


  

Le sacre raté d’ErdoganVendredi 28 avril 2017 à 15h43

Liberation.fr | Par Kendal Nezan (Président de l’Institut kurde de Paris)

Plus personne n'est dupe de la fraude massive organisée lors du référendum turc par le gouvernement en place. Y compris le très prudent Conseil de l’Europe, qui a décidé le 25 avril de placer la Turquie «sous surveillance».


  

L’APCE rouvre la procédure de suivi à l’égard de la TurquieMercredi 26 avril 2017 à 18h34

Assembly.coe.int

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a décidé aujourd’hui de rouvrir la procédure de suivi à l’égard de la Turquie jusqu’à ce que les « profondes préoccupations » concernant le respect des droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit « soient traitées de manière satisfaisante ».


  

Un square Yilmaz GUNEY à ParisVendredi 31 mars 2017 à 18h36

Le Conseil de Paris, sur proposition de l’Institut kurde a, lors de sa séance du 28 mars 2017, décidé à l’unanimité d’honorer la mémoire du grand cinéaste kurde Yilmaz GUNEY, lauréat de la Palme d’Or au festival de Cannes de 1982 avec son film YOL, en donnant son nom à un square parisien du 10ème , le « petit Kurdistan » de Paris.

L’inauguration du square aura lieu ultérieurement, une fois les travaux d’aménagement terminés.


  

Kendal Nezan : « Le Kurdistan turc se retrouve sous un régime d’occupation militaire brutale »Jeudi 16 mars 2017 à 14h26

Lemonde.fr | Par Kendal Nezan (Président de l’Institut kurde de Paris)

Dans une tribune au « Monde », le président de l’Institut kurde de Paris, Kendal Nezan, dénonce les multiples violations des droits de l’homme par le régime turc et la faiblesse de l’Europe, qui se « contente de fermer les yeux », soumise au « chantage » d’Erdogan.


  

 Interview du Président Massoud Barzani au MondeVendredi 24 février 2017 à 17h54
lemonde.fr | Propos recueillis par Hélène Sallon et Marc Semo
 

Massoud Barzani : « Je ne me représenterai pas » à la présidence du Kurdistan irakien

Le président du gouvernement régional dit négocier avec Bagdad la gestion de Mossoul après la bataille contre l’organisation Etat islamique.

Le président du gouvernement régional du Kurdistan, Massoud Barzani, 70 ans, a rencontré mardi 21 février à Paris François Hollande, un « ami de longue date », afin de « le remercier avant son départ de l’Elysée » pour le soutien qu’il a apporté au Kurdistan irakien dans la bataille contre l’organisation Etat islamique (EI). Alors que la bataille pour la reconquête de l’ouest de Mossoul a débuté, M. Barzani revient sur ses enjeux pour la région autonome.

  

Entretien avec M. Massoud BARZANI, Président du gouvernement régional du KurdistanMardi 21 février 2017 à 18h54

Elysee.fr

A l'issue de leur entretien, le président de la République, François Hollande, et le président du gouvernement régional du Kurdistan, Massoud BARZANI, se sont exprimés devant la presse.


  

Turquie : « La réforme constitutionnelle veut imposer une hyperprésidence »Mardi 21 février 2017 à 16h09

Lemonde.fr | Propos recueillis par Marc Semo

Mithat Sancar, député du Parti démocratique des peuples (prokurde), critique le projet de réforme constitutionnelle soumis à référendum le 16 avril afin de renforcer les pouvoirs du chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan.


  

Turquie : Recep Tayyip Erdogan en route vers le sultanatMercredi 15 février 2017 à 18h16

Lemonde.fr | Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le projet de réforme constitutionnelle qui doit être soumis à référendum à la mi-avril prévoit le basculement de l’exécutif entre les mains du président sans contre-pouvoir.


  

Turquie : « Erdogan a échoué en Syrie »Mercredi 25 janvier 2017 à 17h38

Propos recueillis par Ursula Gauthier
L'OBS | N°2723 | 16/01/2017

Le président turc rêvait que son pays retrouve sa place de bras armé et de leader du monde musulman sunnite. La défaite de ses alliés à Alep-Est, l’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara et l’attentat du Nouvel An à Istanbul, revendiqué par Daech, montrent, selon le chercheur Hamit Bozarslan, l’impasse de sa stratégie.