L'ombre de la Turquie derrière le triple assassinat de ParisVendredi 24 janvier 2014 à 12h47

Lefigaro.fr

Le principal suspect, Ömer Güney,aurait agi pour des commanditaires liés à l'appareil sécuritaire de l'État turc.


  

La piste d'un crime d'Etat turc à Paris relancéeJeudi 16 janvier 2014 à 12h00

Lemonde.fr | Par Guillaume Perrier

Les révélations se multiplient en Turquie, un an après l'assassinat de trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Söylemez, le 9 janvier 2013 à Paris, et renforcent un peu plus la thèse d'un agent infiltré, en service commandé pour l'Etat turc.


  

La piste d'un tueur d'Etat se renforce dans l'assassinat des trois militantes kurdes à ParisMardi 14 janvier 2014 à 16h24

Lemonde.fr | Par Guillaume Perrier

Un an après le triple assassinat de la gare du Nord à Paris, dans lequel Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, trois militantes kurdes du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) ont été froidement exécutées, de nouvelles révélations pourraient totalement relancer une enquête qui semblait piétiner.


  

Jeudi 9 janvier 2014 à 12h00

Humanite.fr

Entretien réalisé par Françoise Germain Robin


  

Kurdes assassinées: la piste politiqueJeudi 9 janvier 2014 à 10h00

Lexpress.fr | Par Eric Pelletier

Un an jour pour jour après l'assassinat de trois militantes du PKK à Paris, L'Express fait le point sur les dernières avancées de l'enquête. La clef de l'affaire se trouve sans doute en Turquie. Quant au portrait du suspect, ömer Güney, il se précise. 


  

Les Syriens dans l’équation kurdeVendredi 3 janvier 2014 à 12h24

La-croix.com

La guerre en Syrie a jeté sur les routes des Kurdes de la région de l’ouest de la Syrie venus se réfugier chez leurs frères d’Irak.


  

Transparency Report : les gouvernements accentuent la pression sur GoogleVendredi 20 decembre 2013 à 21h42

01net.com

Le dernier rapport sur les demandes de suppression de contenus par les gouvernements montre qu'elles ont augmenté de 68% entre les premiers semestres 2012 et 2013. Une tendance inquiétante, selon Google.


  

Hommage à Nelson Mandela défenseur de la cause kurdeMardi 10 decembre 2013 à 18h13

Institut kurde de Paris | Par Kendal Nezan

La disparition de Nelson Mandela a suscité une grande émotion au Kurdistan où on se souvient avec gratitude de ses prises de position en faveur du peuple kurde dans les années 1990.


  

Bagarre au parlement turc à cause du mot «Kurdistan»Mardi 10 decembre 2013 à 17h51

Lematin.ch

Turquie - Une bagarre entre députés nationalistes et pro-kurdes a éclaté lundi au parlement turc. Elle a été déclenchée par une dispute sur l'usage du mot «Kurdistan», un terme qui a longtemps été tabou dans la vie politique turque.


  

Les Kurdes, des aventuriers de la paixMercredi 13 novembre 2013 à 18h16

Liberation.fr | Bernard KOUCHNER Ancien ministre des Affaires étrangères

La démocratie, denrée rare dans ces pays meurtris du Proche-Orient, vient de trouver un allié : au Kurdistan d’Irak, les élections législatives de septembre se sont déroulées paisiblement et trois grands partis vont bientôt composer une alliance pour administrer le KRG (1).