L'Institut kurde de Paris en difficulté : fin de l'histoire ?Lundi 20 avril 2015 à 12h00

Tv5monde.com

Aujourd'hui au premier plan dans un Moyen-Orient en plein chaos, les Kurdes,  tout au long des années d'oppression, ont été soutenus, représentés, parfois sauvés par l’Institut kurde de Paris (IKP). Mais faute de subventions, cette fondation unique en Europe est condamnée, à moins que… 


  

La fin d’une belle histoire franco-kurde ?Vendredi 17 avril 2015 à 12h00

Lemonde.fr | Par Alain Frachon

« Nous n’avons pas une culture de pleurnichards. » C’est poliment dit, sans forfanterie. Kendal Nezan est un homme calme. Il ne joue ni les accablés ni les indignés. Le président de l’Institut kurde de Paris (IKP) est physicien. Il parle en scientifique, posément : « En juin, je ferme l’institut. » Faute de moyens.

  

Injustice française envers les KurdesMardi 10 février 2015 à 17h38
Lemonde.fr | Par Kendal Nezan, Président de l’Institut kurde de Paris

L’Institut kurde de Paris, qui depuis trente-deux ans porte dans le débat public en France et en Europe la voix de ce peuple sans Etat, victime des pires injustices du XXème siècle, qui informe et documente journalistes, chercheurs, étudiants, associations et parlementaires sur le monde kurde, est condamné à disparaître ou à s’expatrier en raison du désengagement des pouvoirs publics.


  

Les héros kurdes de Kobané reçus par François HollandeMardi 10 février 2015 à 13h00

France24.com

François Hollande a reçu, pour la première fois, des représentants de la principale organisation des Kurdes syriens, le PYD, dont la branche armée a vaincu les jihadistes de l'EI à Kobané. Ils demandent un soutien accru de la France.


  

A New Level of Refugee SufferingMardi 27 janvier 2015 à 16h19

Nytimes.com | By ANGELINA JOLIE

KHANKE, Iraq — I HAVE visited Iraq five times since 2007, and I have seen nothing like the suffering I’m witnessing now.


  

« C’est la langue qui réunit les Kurdes »Lundi 26 janvier 2015 à 15h24

Lemonde.fr | Propos recueillis par Jérôme Gautheret

La transformation de la révolution syrienne en guerre civile puis la montée en puissance des djihadistes de l’Etat islamique, au printemps 2014, ont plongé les Kurdes au cœur d’un conflit qui menace d’emporter tout le Proche-Orient.


  

Anciens marines, Kurdes suédois… Qui sont les Occidentaux qui combattent l'EI en Syrie ?Dimanche 25 janvier 2015 à 15h55

Francetvinfo.fr

Des combattants venus d'Amérique ou d'Europe rejoignent les forces kurdes qui combattent à Kobani les jihadistes de l'Etat islamique. Une poignée d'hommes et de femmes très médiatiques.


  

KRG Prime Minister Barzani strongly condemns the terrorist attack in ParisMercredi 7 janvier 2015 à 18h39

Gov.krd

The attack on the Charlie Hebdo magazine in France today was a crime. It is unjustifiable and we condemn it strongly.


  

Les valeurs des combattants de Kobané sont les nôtresLundi 5 janvier 2015 à 12h01

Lemonde.fr

Gérard Chaliand, géostratège ; Patrice Franceschi, écrivain ; Bernard Kouchner, ancien ministre, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde


  

Ogni curdo è un poeta [italien]Lundi 22 decembre 2014 à 16h57

Corriere.it

Fin dal Medioevo quelle del Kurdistan furono valli di musiche e parole. Viaggiavano grazie ai «Dengbêj», più simili agli aedi greci che ai trovatori francesi. Mentre un appello scritto all’unità nazionale risale a un secolo prima della Rivoluzione francese