Eté 2000 - Dans la vision européo-centriste de l’histoire, le nationalisme est généralement considéré comme un avatar de la Révolution française. Il se propagea ensuite dans le reste de l’Europe où il trouva un terrain propice dans des pays politiquement morcelés comme l’Allemagne et l’Italie et chez les peuples dominés des empires centraux.
Par Kendal Nezan
Mercredi 9 avril | Yves Clarisse
BRUXELLES (Reuters) - La Turquie doit démontrer l'intérêt de son adhésion à l'Union européenne en prouvant qu'elle est une démocratie, déclare le président de la Commission européenne, qui se rendra ce jeudi à Ankara.
4 février 2008 | Michael Holden et Wisam Mohammed
Bagdad -- Des milliers d'ex-membres du parti Baas de Saddam Hussein vont retrouver leurs postes et leurs emplois dans l'administration civile et militaire, une initiative que Washington jugeait essentielle pour la stabilité de l'Irak.
18 décembre 2007
Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a refusé mardi de se rendre à Bagdad pour rencontrer la secrétaire d'Etat américain Condoleezza Rice en raison de la "position américaine" sur les opérations turques en Irak, a affirmé le Premier ministre de la région kurde.
- 7 juin 2006
Au lendemain du discours de M. Sarkozy, l'expulsion d'une famille kurde au Mans suscite l'émotion
Au lendemain d'une annonce de régularisation au cas par cas d'élèves sans papiers scolarisés et de leur famille, deux enfants kurdes de nationalité turque et leur mère, déboutée du droit d'asile et résidant au Mans, ont été expulsés vers 11 h 30 de Roissy vers la Norvège, où la mère avait déposé sa première demande d'asile.
Univers-nature
26 décembre 2008 | Cécile Cassier
« Première historique » si l’on en croît l’association internationale des Amis de la Terre, les arguments environnemental, social et culturel semblent avoir triomphé des intérêts financiers dans le cadre du projet de barrage d’Ilisu, en Turquie. En effet, la Turquie n’est pas parvenue à relever l’ultimatum posé le 8 octobre dernier par les agences de crédit à l’exportation autrichienne, allemande et suisse.
dimanche 3 septembre 2006
Massoud Barzani, président de la région du Kurdistan irakien, a brandi la menace d'une sécession en raison du différend qui oppose des Kurdes au gouvernement de Bagdad au sujet du drapeau national.