5 août 2008 | ISTANBUL CORRESPONDANCE | Guillaume Perrier

Comme de coutume dans l'armée turque, le général qui commande l'armée de terre, Ilker Basbug, a été nommé chef de l'état-major, lundi 4 août, au cours du Conseil militaire suprême (YAS). Ce "faucon" de 65 ans va diriger la deuxième armée de l'OTAN en nombre d'hommes (environ 600 000) jusqu'en 2010. Il succède à Yasar Büyükanit qui, ces deux dernières années, a occupé le devant de la scène politique, multipliant les avertissements sur la laïcité contre le gouvernement dirigé par le Parti de la justice et du développement (AKP).


  

ANKARA, 6 fév (AFP) - 9h37 - Les Etats-Unis sont déterminés à préserver l'unité de l'Irak et à combattre les rebelles Kurdes de Turquie établis en Irak, a affirmé dimanche la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice lors d'un entretien diffusé sur la chaîne de télévision NTV au deuxième jour de sa visite à Ankara.

  

Image vendredi 04 février 2005 Par Didier HASSOUX

Visite en Turquie de Jean-Louis Debré et des quatre présidents de groupe.

Ankara envoyé spécial

  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Les Kurdes n’ont jamais montré, dans leurs médias ou à travers les journalistes kurdes travaillant dans les journaux de Bagdad, autant d’attachement à l’Irak, à sa souveraineté et à son pétrole que depuis qu’une menace d’invasion turque plane sur le Kurdistan irakien.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 24 mars 2005 (AFP) - 17h11 - La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné jeudi la Turquie après la mort de trois Kurdes tués lors d'une opération militaire en 1992.

  

ANKARA, 14 juil 2005 (AFP) - 17h19 - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'en est vivement pris jeudi à la BBC et à l'agence de presse Reuters, les accusant d'avoir qualifié les rebelles kurdes de Turquie de "milice".

  

«La démocratie ne s'impose pas par les armes»



Par Marc SEMO - vendredi 23 juin 2006


Ses deux prédécesseurs ont été assassinés par les services iraniens, l'un, Abdoul Rahman Ghassemlou, à Vienne en 1989, l'autre, Said Charafkandi, à Berlin en 1992. Secrétaire général du PDKI (Parti démocratique du Kurdistan d'Iran), Moustafa Hejri dirige en exil le plus ancien et le plus prestigieux des partis kurdes de ce pays.


  

 30.06.1999


Président de l’Institut kurde de Paris, Kendal Nezan répond à nos questions sur la condamnation d’Abdullah Öcalan.

  


Infosamedi 21 janvier 2006 (Reuters - 10:31)

KIRKOUK, Irak - Cinq membres du personnel de la présidence irakienne ont été blessés par l'explosion d'une bombe aupassage de leur convoi, au nord de Bagdad, annonce la police.


  


9 novembre 2007

MELUN, 9 nov 2007 (AFP) - Un lycéen turc d’origine kurde en situation irrégulière a été emmené vendredi matin à l’aéroport parisien de Roissy-CDG (Val-d’Oise) pour y être expulsé sur un vol prévu à 10H05, a-t-on appris auprès du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui va envoyer une délégation à l’aéroport.