ISTANBUL (AP) - Dès son ouverture, le procès de l'écrivain turc Orhan Pamuk a été ajourné vendredi pour des questions de procédure. La prochaine audience a été fixée au 7 février.
12 juin 2007
a Turquie se dirige vers un grand règlement de comptes final. Cette situation n'est pas due, comme on pourrait le craindre, à un conflit de race ou de religion. Le pays est traversé d'une fracture plus fondamentale et plus dangereuse.
LES HEURTS entre forces de sécurité et manifestants kurdes se sont poursuivis ce week-end dans le sud-est de la Turquie. Les affrontements se sont soldés par deux morts dans la ville de Kiziltepe, ce qui porte à neuf décès le bilan d'une semaine d'émeutes. Ces nouveaux troubles ont fait suite à un clash vendredi entre l'armée et un groupe armé issu des rangs du Parti des travailleurs kurdes (PKK), dans une zone montagneuse aux confins des frontières irakiennes et syriennes. L'incident a mis le feu aux poudres dans les localités des environs, où vivent les proches des clandestins.
Rebonds - Les Européens doivent faire lever les accusations contre l'écrivain turc Orhan Pamuk.
Mardi 25 octobre 2005 - Par Salman Rushdie écrivain, auteur notamment des Versets sataniques.
La pièce où travaille l'écrivain Orhan Pamuk (1) donne sur le détroit du Bosphore, ce légendaire bras de mer qui, suivant la manière dont on voit les choses, sépare ou réunit deux mondes l'Europe et l'Asie. Je ne vois pas de décor plus approprié pour un romancier dont l'oeuvre sert à peu près le même dessein. Ses nombreux livres (dont le récent et très acclamé Snow, ainsi que l'obsédant portrait-souvenir qu'il dresse de sa ville d'origine dans Istanbul, Memories and the City) lui ont permis de prétendre au titre précédemment dévolu à Yashar Kemal de «plus grand écrivain turc».
Pierre-Jean Luizard : Le troisième anniversaire de la guerre est particulièrement important, car il coïncide avec la dernière pierre mise à l'édifice institutionnel dans le cadre du processus patronné par les Américains pour la reconstruction d'un Etat irakien.
9 novembre 2007
Des incursions en Irak seraient inacceptables
Ankara - Le principal parti pro-kurde de Turquie s'est opposé avec force hier, lors d'un congrès à Ankara, à la politique «militariste» du gouvernement et à ses menaces d'opérations militaires transfrontalières contre les camps des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.