17 sept. 2007

Dans un de ses morceaux récents, le chanteur populaire Ismail Türüt fait une apologie à peine voilée du meurtre du journaliste turc arménien Hrant Dink et d'un prêtre catholique. Un fan en a fait une vidéo plus explicite encore. 


  


6 août 2008

L’Union européenne est vivement préoccupée par les atteintes portées par les autorités iraniennes aux droits de certains de leurs ressortissants de la province iranienne du Kurdistan.

Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne sur la situation en Iran de personnes appartenant à la minorité kurde


  

Info
AP - 10 avril 2006

ANKARA (AP) -- La haute hiérarchie militaire turque a entrepris une "tournée des popotes" dans l'est du pays qui a été le théâtre ces dernières semaines d'une recrudescence des activités meurtrières de la guérilla séparatiste kurde infiltrée depuis l'Irak.

  

ERBIL (Irak), 10 fév (AFP) - 16h00 - Le chef kurde Massoud Barzani s'est prononcé contre une monopolisation du pouvoir par l'une des communautés d'Irak après des entretiens jeudi à Erbil (nord) avec le Premier ministre sortant Iyad Allaoui.

  


19 février 2007

La perspective d'un vote, par le Congrès américain, d'une loi reconnaissant le génocide arménien accroît les tensions entre les Etats-Unis et la Turquie. La dégradation des relations entre les deux pays pourrait avoir de lourdes conséquences sur la situation en Irak.

  

Info
Journal l'Humanité - Rubrique International
Article paru dans l'édition du 4 avril 2006

Turquie . Les émeutes déclenchées il y a une semaine à Diyarbakir, capitale de la région kurde, par la répression de l’armée ont déjà fait quinze morts et menacent de gagner les villes.


  

ERBIL (Irak), 4 juin (AFP) - 13h00 - Le Parlement kurde s'est réuni pour la première fois samedi, plus de quatre mois après les élections générales, ouvrant la voie à la mise en place d'un exécutif dans la région autonome du nord de l'Irak.

  

ISTANBUL (Turquie), 30 avr (AFP) - 12h48 - Les ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak se sont réunis samedi à Istanbul pour affirmer leur soutien au nouveau gouvernement de ce pays et appeler tous les groupes irakiens à participer au processus politique en cours.

  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Le 17 octobre, George Bush lance : “Nous avons un leader en Iran qui a déclaré qu’il souhaite détruire Israël. J’ai alors dit aux gens que si vous êtes intéressés à éviter la Troisième Guerre mondiale, vous devriez être intéressés à empêcher les Iraniens d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication d’armes nucléaires. Je considère la menace de l’Iran possédant une arme nucléaire très au sérieux.”


  

17 novembre 2006
Compte rendu
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 La Turquie a de nouveau reçu, jeudi 16 novembre, le premier ministre irakien alors qu'elle refuse toujours d'inviter son président - le Kurde Jalal Talabani -, qui suscite la plus grande méfiance à Ankara où l'on est déjà mal à l'aise avec ses propres citoyens d'origine kurde.