DAMAS, 7 avr (AFP) - 16h39 - Treize Syriens, dont onze memrbes de la commaunauté kurde, sont décédés sous la torture en 2004 dans les locaux des différents services de sécurité, a affirmé jeudi l'Association des droits de l'Homme en Syrie (ADHS), dans un communiqué.


  

Article publié le 16/10/2005

«Le succès du vote est plus politique que constitutionnel.»
Gérard Chaliand
Spécialiste du Moyen-Orient  [15/10/2005] 5 min 47 sec
Real   Windows
Constitution irakienne

Avant même que n’en soit connu le résultat, le référendum sur le projet de Constitution irakienne est d’ores et déjà un succès grâce à la forte mobilisation des électeurs, qui à en croire les premières estimations, étaient plus de 61% à se rendre aux urnes.


  

ISTANBUL, 30 avr (AFP) - 13h25 - L'Irak attend plus d'aide de la part de ses voisins, a affirmé samedi à Istanbul le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari, qui participait à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays riverains de l'Irak.

  

vendredi 16 décembre 2005, 15h33

ISTANBUL (AP) - Dès son ouverture, le procès de l'écrivain turc Orhan Pamuk a été ajourné vendredi pour des questions de procédure. La prochaine audience a été fixée au 7 février.


  

 ERBIL (AFP) - 06/10/2006 10:24 - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice discutait vendredi avec le président de la région autonome kurde d'Irak Massoud Barzani des efforts destinés à assurer un partage équitable des ressources pétrolières du pays.

  

Craignant pour sa vie, l'écrivain Mehmet Uzun a décidé de quitter le pays

ImageDiyarbakir : Marie Michèle Martinet [Le Figaro - 27 août 2005]
Tandis que les tensions deviennent perceptibles, en Turquie, entre les partisans de la manière forte prônée par l'armée contre le PKK et les adeptes du dialogue dont le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, s'est fait le héraut, les intellectuels engagés dans le débat paraissent particulièrement exposés.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 31 mai 2005 (AFP) - 18h03 - La Cour européenne des droits de l'homme, saisie par les familles de six Kurdes disparus ou décédés en 1994 et 1995 dans des conditions contestées, a condamné mardi la Turquie dans ces six affaires distinctes, entre autres pour "violation du droit à la vie".

  


12 juin 2007

a Turquie se dirige vers un grand règlement de comptes final. Cette situation n'est pas due, comme on pourrait le craindre, à un conflit de race ou de religion. Le pays est traversé d'une fracture plus fondamentale et plus dangereuse.


  

Info

Thierry Oberlé - 3 avril 2006, (Rubrique International)
De violents affrontements, qui ont fait neuf morts, opposent des manifestants kurdes aux forces de sécurité turques.

LES HEURTS entre forces de sécurité et manifestants kurdes se sont poursuivis ce week-end dans le sud-est de la Turquie. Les affrontements se sont soldés par deux morts dans la ville de Kiziltepe, ce qui porte à neuf décès le bilan d'une semaine d'émeutes. Ces nouveaux troubles ont fait suite à un clash vendredi entre l'armée et un groupe armé issu des rangs du Parti des travailleurs kurdes (PKK), dans une zone montagneuse aux confins des frontières irakiennes et syriennes. L'incident a mis le feu aux poudres dans les localités des environs, où vivent les proches des clandestins.


  

Rebonds - Les Européens doivent faire lever les accusations contre l'écrivain turc Orhan Pamuk.

Info Mardi 25 octobre 2005  - Par Salman Rushdie écrivain, auteur notamment des Versets sataniques.

La pièce où travaille l'écrivain Orhan Pamuk (1) donne sur le détroit du Bosphore, ce légendaire bras de mer qui, suivant la manière dont on voit les choses, sépare ou réunit deux mondes ­ l'Europe et l'Asie. Je ne vois pas de décor plus approprié pour un romancier dont l'oeuvre sert à peu près le même dessein. Ses nombreux livres (dont le récent et très acclamé Snow, ainsi que l'obsédant portrait-souvenir qu'il dresse de sa ville d'origine dans Istanbul, Memories and the City) lui ont permis de prétendre au titre précédemment dévolu à Yashar Kemal de «plus grand écrivain turc».