avec AFP | 12.10.06 | 13h43  •  Mis à jour le 12.10.06 | 14h02 

 e prix Nobel de littérature a été décerné au romancier turc Orhan Pamuk, 54 ans, a annoncé, jeudi 12 octobre, l'Académie suédoise. Le comité Nobel a choisi de récompenser un écrivain "qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", a indiqué le communiqué de l'Académie suédoise pour expliquer son choix.


  


7 juin 2007 | correspondant à Istanbul  | Jérôme  Bastion

Faute de réponse à ses demandes répétées, auprès du gouvernement central irakien et des autorités américaines de mettre fin aux activités de la rébellion kurde du PKK en Irak du nord, la Turquie est passée à l’action pour se faire justice. Tous les signes du début d’une vaste opération militaire baptisée «Coup de massue» confirment ce qui était redouté, mais aussi annoncé de longue date.


  


15 janvier 2007
par Nicolas  Falez

Le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignements et Awad al-Bandar, ancien président du tribunal révolutionnaire irakien, ont été pendus ce lundi matin à Bagdad. Ils avaient été condamnés à la peine capitale le 5 novembre 2006, en même temps que l’ancien chef de l’état, pour le massacre de 148 villageois chiites dans les années 1980.

  


Lundi 19 novembre 2007 | RAGIP DURAN

 «Ma cousine médecin se promenait l’autre jour sur l’İstiklal, [à Péra, les Champs-Elysées d’Istanbul, ndlr] où défilaient des manifestants nationalistes, son portable a sonné, c’était sa mère qui l’appelait de Diyarbakir [Sud-est] qui ne parle que le kurde. Ma cousine a dû répondre en kurde. D es manifestants l’ont repérée et ont voulu l’attaquer en criant “Terroriste! Terroriste!” Elle a pu s’échapper en courant», témoigne Abdullah Keskin, directeur de la maison de publication Avesta, spécialiste de la littérature et des œuvres politico-sociales kurdes.


  


8 août 2007 | Par Bernd Debusmann

ERBIL, Irak (Reuters) - Nimroud Youkhan, le ministre du Tourisme, qui dispose de 417 fonctionnaires, nourrit des projets ambitieux: "Il nous faut trois ou quatre fois plus d'hôtels et davantage de compagnies aériennes qui viennent ici."

Du tourisme, en Irak ? Plus d'hôtels, dans un pays synonyme de camions piégés, d'enlèvements, de décapitation d'étrangers, de scènes de chaos ?


  


lundi 7 mai 2007 | Par Marc SEMO - Ankara envoyé spécial

Le gouvernement rappelle les militaires à l'ordre, les laïques veulent faire sans eux.


  

Ibrahim Jaafari veut former un cabinet ouvert à toutes les communautés.

Par Christophe BOLTANSKI
vendredi 08 avril 2005 (Liberation - 06:00)

La démocratie irakienne est une école de la patience. Elus la veille par l'Assemblée nationale, après plus de deux mois de marchandages, le président kurde, Jalal Talabani, et ses deux vice-présidents ont nommé hier, comme prévu, un islamiste chiite modéré, Ibrahim Jaafari, au poste de Premier ministre. Mais il faudra attendre encore un peu avant que la passation du pouvoir ne devienne effective. Le nouveau chef du gouvernement a exprimé «l'espoir de terminer la formation» de son équipe «d'ici deux semaines». La loi lui accorde un délai d'un mois.

  

DAMAS, 7 avr (AFP) - 16h39 - Treize Syriens, dont onze memrbes de la commaunauté kurde, sont décédés sous la torture en 2004 dans les locaux des différents services de sécurité, a affirmé jeudi l'Association des droits de l'Homme en Syrie (ADHS), dans un communiqué.


  

Article publié le 16/10/2005

«Le succès du vote est plus politique que constitutionnel.»
Gérard Chaliand
Spécialiste du Moyen-Orient  [15/10/2005] 5 min 47 sec
Real   Windows
Constitution irakienne

Avant même que n’en soit connu le résultat, le référendum sur le projet de Constitution irakienne est d’ores et déjà un succès grâce à la forte mobilisation des électeurs, qui à en croire les premières estimations, étaient plus de 61% à se rendre aux urnes.


  

ISTANBUL, 30 avr (AFP) - 13h25 - L'Irak attend plus d'aide de la part de ses voisins, a affirmé samedi à Istanbul le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari, qui participait à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays riverains de l'Irak.