Par Marc SEMO - Mardi 22 août 2006

L'ancien dictateur irakien, son cousin «Ali le Chimique» et cinqcoaccusés sont jugés pour l'extermination d'au moins 200 000 Kurdes en1988.


  


3 août 2008

Le Parlement irakien était convoqué dimanche en session extraordinaire pour voter une loi électorale à laquelle la minorité kurde est hostile, mais en milieu d'après-midi, le quorum n'était toujours pas réuni.


  

  Les victimes des tyrans n'ont pas droit à la même sollicitude.

Par Pierre VERMEREN - QUOTIDIEN : mardi 7 novembre 2006
Pierre Vermeren historien du Maghreb contemporain Dernier ouvrage paru : Maghreb, la démocratie impossible ? Fayard, 2004

  


21 août 2006 - Invité de la mi-journée
Chris Kutschera, journaliste, écrivain

 Ecouter 4 min

«Avec le procès des campagnes Anfal contre les Kurdes, on rentre dans la réalité de la dictature de Saddam Hussein.»


  


Lundi 20 août 2007 | Par CHRISTOPHE AYAD

Première visite d’un ministre français depuis l’opération américaine en Irak en 2003.


  

Mercredi 27 décembre 2006
 
Par GARÇON José
Confirmée par la cour d'appel, sa pendaison peut intervenir dès aujourd'hui.
 
 

  

Info
Article paru dans l'édition du 7 avril 2006 

EYROUTH. Le gouvernement syrien a accru, depuis deux mois, la répression contre Kurdes, défenseurs des droits de l'homme, islamistes, écrivains, étudiants et militants de gauche, indique, dans un communiqué du 3 avril, Amnesty International.


  

  avec AFP | 12.10.06 | 13h43  •  Mis à jour le 12.10.06 | 14h02 

 e prix Nobel de littérature a été décerné au romancier turc Orhan Pamuk, 54 ans, a annoncé, jeudi 12 octobre, l'Académie suédoise. Le comité Nobel a choisi de récompenser un écrivain "qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", a indiqué le communiqué de l'Académie suédoise pour expliquer son choix.


  


7 juin 2007 | correspondant à Istanbul  | Jérôme  Bastion

Faute de réponse à ses demandes répétées, auprès du gouvernement central irakien et des autorités américaines de mettre fin aux activités de la rébellion kurde du PKK en Irak du nord, la Turquie est passée à l’action pour se faire justice. Tous les signes du début d’une vaste opération militaire baptisée «Coup de massue» confirment ce qui était redouté, mais aussi annoncé de longue date.


  


15 janvier 2007
par Nicolas  Falez

Le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignements et Awad al-Bandar, ancien président du tribunal révolutionnaire irakien, ont été pendus ce lundi matin à Bagdad. Ils avaient été condamnés à la peine capitale le 5 novembre 2006, en même temps que l’ancien chef de l’état, pour le massacre de 148 villageois chiites dans les années 1980.