Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier(envoyé spécial à Diyarbakir (Turquie))
A cinq mois des scrutins législatifs et présidentielle, le pouvoir veut dissoudre le Parti démocratique des peuples. En dépit de cette menace, la formation de gauche prokurde, soutenue par 6 millions d’électeurs, reste un parti influent.
Liberation.fr | Par ève Szeftel
Dix ans après le triple assassinat de militantes du PKK et dans le sillage de l’attentat du 23 décembre, les Kurdes de France organisent une grande marche, ce samedi à Paris, pour réclamer «la vérité et la justice» sur ce qu’ils considèrent comme un crime politique.
Lemonde.fr | Tribune, Collectif
« Sans garantie de justice, de vérité et de liberté, la communauté kurde ne se sentira jamais en sécurité en France et en Europe », estime, dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités politiques et associatives, dont Marine Tondelier et Agit Polat, après la tuerie survenue à Paris le 23 décembre.
Libération | par Charles Delouche-Bertolasi | Mardi 27 Décembre 2022
Si la police et la justice avaient mieux évalué la dangerosité de W.M., les trois personnes abattues à Paris vendredi 23 décembre seraient-elles toujours vivantes ? C’est ce que semblent pointer des articles du Monde et de Mediapart publiés ce mardi, revenant sur les suites de l’attaque au sabre d’un camp de migrant il y a un an menée par ce même homme, suspect de la tuerie raciste de la rue d’Enghien.
France 5 | C dans l'air
"Ce n’est pas un fait divers". Jean-Luc Mélenchon a ainsi titré une note sur son blog publiée ce lundi 26 décembre. Il demande au parquet antiterroriste de se saisir après la fusillade de la rue d’Enghien à Paris, qui a fait trois morts le 23 décembre. Un homme de 69 ans y a ouvert le feu devant un centre culturel kurde avant de reconnaître en garde à vue sa volonté de tuer des étrangers. L'auteur présumé était déjà connu de la police et de la justice, notamment pour une attaque au sabre dans un camps de migrants dans le 12e arrondissement en 2021. Placé en détention provisoire pendant un an, il venait d'être libéré et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de détenir une arme.
Lemonde.fr | Par Christophe Ayad et Allan Kaval(Rome, correspondant)
L’attaque meurtrière de vendredi suscite la colère de la communauté kurde contre l’Etat français, accusé de ne pas l’avoir protégée. Plus qu’un crime raciste isolé, l’hypothèse d’une action de la Turquie lui apparaît comme la plus crédible.
Le Monde | Par Christophe Ayad | 26/12/2022
L’une était une héroïne du mouvement national kurde qui avait combattu l’organisation Etat islamique, les deux autres, un jeune musicien et un retraité. Des trois victimes de la rue d’Enghien, la première était la plus connue.