En Iran, le Guide suprême Ali Khamenei sort de son silence pour soutenir la répressionMardi 4 octobre 2022 à 17h30

Par Ghazal Golshiri

Principale autorité du pays, le Guide suprême a pris la parole pour la première fois depuis la mort de la jeune Mahsa Amini. Il a dénoncé un mouvement organisé par les Etats-Unis et Israël.


  

En bombardant ses opposants kurdes, l’Iran a mené la plus importante opération en Irak depuis dix ansVendredi 30 septembre 2022 à 17h18

Lemonde.fr | Par Madjid Zerrouky

En pleine vague de contestation du régime de Téhéran après la mort de Mahsa Amini, les attaques massives auraient tué treize personnes.


  

L’Iran bombarde le Kurdistan irakien, où le soutien aux manifestations antirégime est fortJeudi 29 septembre 2022 à 16h49

Le Monde avec AFP

Les mouvements d’opposition kurdes iraniens en exil dénoncent la répression des manifestations provoquées par la mort de Mahsa Amini aux mains de la police des mœurs, il y a deux semaines. Au moins treize personnes ont été tuées, et plus d’une cinquantaine blessées.


  

Mort de Mahsa Amini : plus de 75 morts en 10 jours de manifestations selon une ONGMardi 27 septembre 2022 à 17h45

France24.com

Plus de 1 200 manifestants ont été arrêtés dans la république islamique au 10e jour des protestations contre la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs, tandis que l'ONG Iran Human Rights (IHR) a fait état lundi "d'au moins 76 personnes tuées". Le Canada a décidé imposer des sanctions contre des responsables iraniens tandis que Paris a condamné la "répression violente, par l'appareil sécuritaire iranien, des manifestations". 


  

Dans les rues d’Iran, la liberté et la rage de la jeunesse : « Je me bats, je meurs, je récupère l’Iran »Mardi 27 septembre 2022 à 16h17

Lemonde.fr | Par Ghazal Golshiri et Madjid Zerrouky

Déclenché par la mort de Mahsa Amini aux mains de la police des mœurs, le soulèvement s’est transformé en un mouvement inédit qui a rapidement ciblé le régime théocratique.


  

La guerre à bas bruit de la Turquie contre le Kurdistan syrienDimanche 25 septembre 2022 à 18h41

Lemonde.fr | Hélène Sallon (Tall Tamr (Syrie), envoyée spéciale)

Les villages de la zone frontalière, où sont déployées les Forces démocratiques syriennes, sont harcelés par les drones turcs.


  

En Iran, la répression à huis clos : « Le corps et le visage de ma cousine sont couverts de bleus, mais elle refuse de raconter »Vendredi 23 septembre 2022 à 18h36

Lemonde.fr | Ghazal Golshiri, Madjid Zerrouky et Damien Leloup 

Les autorités ont encore durci leur censure d’Internet, bloquant les rares services occidentaux encore accessibles, comme Instagram ou WhatsApp. Selon une ONG, 31 personnes ont été tuées depuis la mort de Mahsa Amini.


  

En Iran, la répression à huis clos : « Le corps et le visage de ma cousine sont couverts de bleus, mais elle refuse de raconter »Vendredi 23 septembre 2022 à 17h25

Lemonde.fr | Par Ghazal Golshiri, Madjid Zerrouky et Damien Leloup

Les autorités ont encore durci leur censure d’Internet, bloquant les rares services occidentaux encore accessibles, comme Instagram ou WhatsApp. Selon une ONG, 31 personnes ont été tuées depuis la mort de Mahsa Amini.


  

En Iran, cinq jours après la mort suspecte de Mahsa Amini, les manifestations et la colère persistentJeudi 22 septembre 2022 à 15h30

Le Monde avec AFP

Deux personnes ont été tuées, mercredi, portant à six le nombre de décès lors de rassemblements dénonçant la mort de la jeune femme aux mains de la police des mœurs.


  

L'Onu réclame une enquête impartiale sur la mort en Iran de Mahsa AminiMardi 20 septembre 2022 à 16h43

Challenges.fr

DUBAI (Reuters) - Les Nations unies ont réclamé mardi une enquête impartiale sur la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne tombée dans le coma après son arrestation par la police des moeurs, qui a déclenché une vague d'indignation en Iran.