Séisme en Turquie : trois médias turcs sanctionnés pour avoir critiqué le pouvoirMercredi 22 février 2023 à 18h08

 

 

Le gouvernement du président turc, Recep Tayyip Erdogan, est vivement critiqué par l’opposition et des médias indépendants pour son absence et le manque de réaction pendant les premiers jours dans des localités dévastées par le tremblement de terre du 6 février.


  

Une catastrophe annoncée en 2018 devant le parlement turcMardi 21 février 2023 à 16h48

Le député Garo PAYLAN du HDP (Le Parti démocratique des peuples) avait annoncé la catastrophe à venir lors du débat sur la loi amnistiant les constructions illégales et non conformes, sans aucune vérification sur la base de déclarations des propriétaires moyennant une taxe de 3%.


  

Séisme en Turquie : des années de corruption et de laisser-faire fragilisent ErdoganJeudi 16 février 2023 à 15h51

Lemonde.fr | Nicolas Bourcier(Istanbul, correspondant)

Dès 2003, Recep Tayyip Erdogan avait promis de faire le ménage dans le secteur de la construction. Vingt ans plus tard, la mauvaise qualité des bâtiments a joué un rôle majeur dans le bilan humain.


  

En Turquie, une semaine après les séismes, la crise humanitaire menaceLundi 13 février 2023 à 17h39

Lemonde.fr | Angèle Pierre(Malatya (Turquie), envoyée spéciale)

Alors que l’espoir de retrouver des survivants s’éteint, la gestion de la catastrophe entre dans une nouvelle phase : la prise en charge de plus d’un million d’habitants privés de logement.


  

Séisme en Turquie : dans les régions les plus déshéritées, la colère gronde face à l’incurie de l’EtatVendredi 10 février 2023 à 17h08

Lemonde.fr | Par Angèle Pierre Diyarbakir (Turquie), envoyée spéciale

La Turquie est en deuil depuis lundi, après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a fait plus de 18 300 victimes. La capacité de réponse de l’Etat est mise à rude épreuve et révèle les frontières invisibles du territoire.


  

Séisme en Turquie : le président Erdogan contraint de se défendreJeudi 9 février 2023 à 18h17

Lemonde.fr |  Par Nicolas Bourcier(Adana (Turquie), envoyé spécial) 

Dans les régions touchées par le tremblement de terre, les critiques montent contre les lacunes des secours et visent le chef de l’Etat, à trois mois des élections. Le dernier bilan donné par les autorités turques, jeudi, s’élève à 14 351 morts dans le pays.


  

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 11 200 morts, le pape appelle à la solidarité internationaleMercredi 8 février 2023 à 16h03

La-croix.com

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi 6 février a fait plus de 11 200 morts, selon de nouveaux bilans officiels publiés mercredi 8 février.


  

Séismes en Turquie et en Syrie en direct : plus de 2 300 morts et de 9 000 blessés, les recherches continuent pour sauver les disparusLundi 6 février 2023 à 17h57

Lemonde.fr

Les secours continuent de rechercher des victimes dans les décombres des immeubles effondrésc dans le sud-est de la Turquie. En quelques heures, la région a subi deux puissants tremblements de terre de magnitude 7,8 et 7,5.


  

Les Kurdes d’Iran, victimes d’une répression féroce du régime de TéhéranMardi 31 janvier 2023 à 12h00
Lemonde.fr | Ghazal Golshiri (Erbil et Souleymanieh, envoyée spéciale)

De jeunes Kurdes iraniens, aujourd’hui réfugiés au Kurdistan irakien, témoignent de la violence qui s’est abattue sur leur communauté depuis le début du soulèvement contre le régime iranien.


  

Kendal Nezan : «Les Kurdes ont été abandonnés»Lundi 30 janvier 2023 à 18h10

Franc-tireur.fr | Par Pauline Delassus, Michaël Prazan

Ils sont nos plus proches alliés dans la lutte contre la tyrannie et l’obscurantisme au Moyen-Orient, ils ont combattu Daech et nous ont protégés. Ils sont à l’origine du slogan « Femmes, vie, liberté » qui secoue l’Iran… Pourtant, privés d’État, les Kurdes ont été délaissés et livrés à leur sort. Pire, quand la combattante Emine Kara vient à Paris pour se faire soigner et demande l’asile, elle est assassinée, le 23 décembre dernier, par un raciste que les Kurdes pensent manipulé. « Franc-Tireur » donne la parole à Kendal Nezan, président de l’Institut kurde de Paris, un intellectuel qui porte un regard meurtri sur cette minorité martyre.