Lemonde.fr | Tribune (16 août 2022)
Bernard Kouchner (Ancien ministre des affaires étrangères et européennes)
Patrice Franceschi (Ecrivain)
L’ex-ministre et l’écrivain demandent à l’Occident d’adopter une position ferme pour décourager Ankara de lancer une nouvelle opération militaire.
Lejdd.fr
ALORS QUE LA RUSSIE de Vladimir Poutine multiplie les crimes de guerre en Ukraine, Recep Tayyip Erdogan, à l’ombre de l’émotion mondiale, envisage de lancer une énième offensive sanguinaire contre les Kurdes du nord de la Syrie. Aujourd’hui, il profite de son statut de pivot de l’Otan dans le cadre du conflit en Ukraine pour obtenir le blanc-seing de l’Alliance atlantique afin d’intensifier ses attaques dans le nord de la Syrie.
FRANCE24 | avec AFP | 20/07/2022
Dans cette région du nord de l'Irak, Ankara combat les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Pour Bagdad, il ne fait donc aucun doute que les neuf civils tués et les 23 blessés mercredi 20 juillet dans un parc récréatif du Kurdistan irakien, ont été victimes de tirs d'artillerie turcs.
Revue des Deux Mondes | Valérie Toranian | 4 Juillet 2022
Le sacrifice des Kurdes de Syrie, en lutte contre l’État islamique depuis 2012, sera donc le prix à payer pour que la Turquie lève son veto à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Car ne nous y trompons pas, obtenir l’extradition de réfugiés kurdes et la levée de l’embargo sur la vente d’armes à la Turquie est une victoire politique. Mais l’objectif à peine voilé de cet accord est surtout de monnayer le silence de l’Occident lorsqu’aura lieu la prochaine offensive contre les Kurdes de Syrie. Une opération qu’Erdogan lancera probablement dans les semaines qui viennent. Le Conseil de sécurité turc a déclaré le 26 mai que « Les opérations existantes et nouvelles à mener visent à débarrasser nos frontières sud de la menace terroriste. » On ne peut pas être plus clair.