En Turquie, on peut chanter dans les rues en turc, en arabe, en anglais, en français ou en toute autre langue sauf en kurde. Tout comme il y a des écoles et des universités enseignant en anglais, en arabe, en français, en allemand, en italien, mais pas une école en kurde, langue maternelle de près du quart de la population du pays.
43 barreaux, organisations juridiques et organisations de défense des droits de la Turquie et du monde entier ont envoyé une lettre aux rapporteurs spéciaux et aux groupes de travail des Nations unies et ont exprimé leur "grave préoccupation" concernant le "risque imminent pour la santé et la vie de Mme Aysel Tuğluk", l’ex députée kurde emprisonnée en Turquie et très malade.
lemonde.fr | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) | le 27/12/2021
« En tant que musulman, je continuerai à faire tout ce que les décrets religieux exigent », a répondu le président à ses détracteurs, alors que la livre turque a perdu 45 % de sa valeur cette année, pénalisant notamment les ménages les plus modestes.
Lemonde.fr | Par Ghazal Golshiri (Soran, Hajiawa (Irak), envoyée spéciale)
RécitEn Irak, « Le Monde » a rencontré trois familles de victimes du naufrage du 24 novembre. Elles évoquent le parcours de leurs proches et les raisons qui les ont poussés à vouloir rejoindre le Royaume-Uni, et veulent comprendre pourquoi personne ne les a secourus.
Lefigaro.fr | Minoui, Delphine
Le président islamo-conservateur, jadis tout-puissant, voit son autorité minée par la crise économique, la résurgence de l’opposition et la maladie. Mais celui qui a juré d’imprimer sa marque reste maître dans l’art de prendre ses adversaires à contre-pied.
Lefigaro.fr | TRIBUNE - Par Patrice Franceschi
L’écrivain voyageur, soutien de longue date de la cause kurde, alerte sur la situation de nos anciens alliés dans le nord de la Syrie et de l’Irak où, à cause d’une politique délibérée organisée par la Turquie qui contrôle les barrages, l’eau manque. Il en appelle à la communauté internationale, et en particulier à la France, pour agir contre cette pratique barbare d’assèchement.