2 janvier 2007
par Nicolas Sarkozy
J'aurais aimé saluer dans le procès de Saddam Hussein une étape marquante de la démocratisation de l'Irak. Malheureusement, l'exécution de l'ex-dictateur irakien jette le trouble sur un événement qui aurait dû être positif pour la reconstruction de ce pays martyrisé. D'abord, il faut reconnaître avec satisfaction que Saddam Hussein a été jugé.
Chantage, séquestration, torture, préparation de meurtres - tous ces crimes et délits figuraient dans l'acte d'accusation contre le médecin et homme d'affaires kurde Yektu Uzunoglu. Mardi, le prétendu criminel a été acquitté. Son affaire a duré treize ans et révélé les dessous inavouables de la justice tchèque.
4 octobre 2008
Des affrontements vendredi entre l'armée turque et les rebelles kurdes du PKK ont fait une quarantaine de morts dans l'est de la Turquie, aux confins des frontières iranienne et irakienne.
mardi 07 mars 2006 (Reuters)
par Walid Ibrahim
BAGDAD - L'alliance chiite au pouvoir en Irak a demandé au président kurde Djalal Talabani de reporter "de quelques jours" la session inaugurale du parlement élu en décembre dernier.
Juin 2008 | Didier Billion
La marche séculaire du peuple turc vers l’Ouest et les relations qu’il entretient avec l’Europe occidentale ont connu de multiples péripéties dont il est bien sûr impossible de rendre compte ici.
[AFP - 15 septembre 2005]
'ancien président irakien Saddam Hussein pourrait être jugé pour l'opération Anfal, qui a coûté la vie en 1988 à des milliers de Kurdes, après son procès devant le Tribunal spécial irakien (TSI) pour des meurtres à Doujaïl, a-t-on appris jeudi de source proche du tribunal.