QALAJOULAH (Irak), 2 mars (AFP) - 18h09 - Le candidat de la liste chiite pour le poste de Premier ministre, Ibrahim Jaafari, et le chef kurde, Jalal Talabani, se sont déclarés optimistes mercredi sur les chances d'une alliance entre leurs listes au sein du Parlement élu sans cependant annoncer d'accord.

  

Portrait
LE MONDE | 07.04.05 | 15h33  •  Mis à jour le 07.04.05 | 15h33


Infoertains retournements de situation laissent à penser que l'histoire aime se jouer des hommes et de leur destin. Il n'y a pas si longtemps, personne n'aurait osé parier un dinar sur l'avenir politique de Jalal Talabani en Irak.

  


30 octobre | Envoyé spécial | Hassane Zerrouky

La pression s’intensifie sur les élus du parti modéré kurde, qui privilégient pourtant la voie démocratique pour régler les problèmes du Kurdistan.


  


Jeudi 16 août 2007

Quatre explosions font au moins 250 morts dans le nord de l'Irak

Le bilan des attentats de Qahataniya, dans la province irakienne de Ninive (nord-ouest), s'est alourdi hier. Au moins 250 personnes sont mortes et 350 autres ont été blessées dans quatre explosions presque simultanées contre les Yézidis, une communauté religieuse de langue kurde qui avait déjà été la cible d'attaques et de menaces.


  

Info - LE MONDE [14 décembre 2005]
ERBIL (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE
Sur la route qui sort de Dohouk vers Erbil, reliant deux des trois provinces qui forment, avec Souleymaniyé, la région du Kurdistan irakien, un immeuble isolé attire l'attention. Haut de quatre étages, il est entouré de carcasses de voitures brûlées. Ses murs sont noircis et parsemés de traces de balles.

  

Coup d'arrêt à une coopération sécuritaire de longue date entre Israéliens et Kurdes

InfoG. M.  [28 septembre 2005] - Relancée après la guerre qui chassa Saddam Hussein du pouvoir à Bagdad en 2003, la coopération sécuritaire secrète entre Israéliens et Kurdes d'Irak a subi un coup d'arrêt ces derniers mois, sous l'influence de Washington.


  


22 juin 2007

Ankara a décidé d'intégrer la langue arménienne dans sa panoplie diplomatique. Signe d'ouverture ? Non, déplore le grand quotidien de gauche Vatan : c'est seulement pour mieux contrer "la propagande arménienne sur le génocide".


  

Union européenne. L'Autriche menace de bloquer l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union, prévue lundi à Luxembourg.

Liberation.fr | Par Nathalie DUBOIS - vendredi 30 septembre 2005

Ni fleurs, ni tapis rouge. Méfiance et ressentiment vont dominer l'ouverture, prévue lundi à Luxembourg, des pourparlers d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Si tant est que la cérémonie se tienne... Car, à quatre jours de l'événement, l'Autriche a bloqué hier l'adoption du mandat de négociation européen : officiellement, Vienne exige que soit mentionnée, noir sur blanc, la possibilité de conclure un simple «partenariat privilégié» avec Ankara.


  

LEMONDE.FR - 9 juillet 2007

 "Il est temps pour les Etats-Unis de quitter l'Irak, sans plus de délai qu'il n'en faut au Pentagone pour organiser un retrait méthodique." Dès les premières lignes de l'éditorial du New York Times du dimanche 8 juillet intitulé "Le chemin du retour", le ton est donné : l'influent quotidien avait déjà condamné la guerre, mais pour la première fois, il plaide explicitement pour le retrait des troupes américaines, dans un texte cinglant.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 19 mai 2005 (AFP) - 17h13 - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la Turquie pour violations de la liberté d'expression dans deux affaires distinctes.