LE MONDE [1er août  2006] ANKARA ENVOYÉE SPÉCIALE

e gouvernement turc a nommé à la tête de son armée, lundi 31 juillet, un général considéré comme un "faucon". Cette nomination intervient au moment où la Turquie relance ses menaces d'intervenir dans le nord de l'Irak et s'interroge sur sa participation à une force de paix au Liban.

  

NOUVELOBS.COM | 29.09.05 |

Voici les principales dates des relations entre l'Union européenne et la Turquie, entre 1959 et 2005.


  

Marianne [8 août 2005]
Le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) multiplie les actes de violences depuis le début de l’été. C’est désormais l’économie touristique turque qui est frappée en plein cœur.

  

 jeudi 12 octobre 2006, 13h48 


STOCKHOLM (AP) - Le romancier turc Orhan Pamuk, qui est entré en conflit avec le gouvernement de son pays sur la question arménienne et kurde et a été poursuivi en justice pour "insulte à l'identité turque", a reçu jeudi le prix Nobel de littérature pour ses nombreux ouvrages traitant du choc et du mélange des cultures.


  


8 juin 2007 | Istanbul | LAURE MARCHAND

La rumeur d'une incursion de l'armée turque, mercredi, dans la province kurde au nord de l'Irak, démentie par Ankara, fait monter la pression dans la région.


  

 17 juil. 2006
TURQUIE - Forte inflation, dévaluation de la livre turque, fuite des investisseurs et des capitaux étrangers. Les commentaires de la presse turque et internationale sur l'évolution de l'économie turque oscillent entre un ton rassurant et des propos alarmistes.
 

  


EXPOSITION


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 2 août 2005 (AFP) - 17h10 - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie pour violation du droit à la vie après la disparition en 2001 de deux responsables du parti pro-kurde Hadep (Parti de la démocratie du peuple).

  

 

03.1998

Kendal Nezan, Předseda Kurdského institutu v Paříži, Březen 1998

   Článkem Kendal Nezana se vracíme k námětu protiíráckého embarga, kurdská verze možná osvětluje, proč existuje tolik rozpruplných zpráv o krveprolití v Halabji. Co však prokazuje docela jistě, je čistá hegemonistická (z)vůle USA při uvalování embarg bez ohledu na následky, vydávaná za ušlechtilý boj za lidská práva.


  

En Turquie, une série d'attentats a fait trois morts et une cinquantaine de blessés


Mardi 29 août 2006 - Par Marc SEMO
Une explosion a fait au moins trois morts et une vingtaine de blessés hier dans la station touristique d'Antalya (sud-ouest de la Turquie). La veille, des attentats à la bombe avaient frappé Marmaris, autre localité touristique, faisant une vingtaine de blessés.