SOULEIMANIYAH (Irak), 6 août (AFP) - 15h29 - Les services de l'ordre irakiens ont tiré en l'air pour disperser samedi une manifestation de soutien aux kurdes iraniens organisée dans la ville kurde de Souleimaniyah, selon un correspondant de l'AFP.

  

BAGDAD, 10 août (AFP) - 11h18 - Les acteurs politiques irakiens devraient se retrouver au grand complet mercredi, après l'arrivée à Bagdad du puissant chef kurde Massoud Barzani, pour trouver un compromis sur la Constitution avant la date butoir du 15 août, alors que quatre nouveaux GI's ont péri mardi soir.

  

 28 juil. 2006 - Turquie

Depuis le mois de juin, le Parti des travailleurs kurdes (PKK), réfugié dans le nord de l'Irak, multiplie les attaques dans le sud-est de la Turquie. Les raids d'Israël au Liban pour lutter contre le Hezbollah donnent des idées au gouvernement turc.

  

Par Marc SEMO, 10 mars 2007

La question kurde, le contrôle de l'énergie et l'exercice du pouvoir hypothèquent l'avenir de l'Irak.

C'est sur un pays menacé d'éclatement, dévasté par la guerre civile, livré aux milices et groupes armés que se penche ce samedi la conférence internationale de Bagdad.

  


Le jeudi 23 août 2007 | Soulaimaniyeh, Irak | Jennie Matthew

Heshw Mohammed a tenté trois fois de se tuer quand son père a refusé de la laisser épouser l'homme qu'elle aimait, avalant des comprimés et ne devant la vie qu'à des lavages d'estomac.


  


10 juillet 22007

Originaire du Kurdistan iranien, Bahman Ghobadi n'a de cesse, depuis le remarqué Un temps pour l'ivresse des chevaux (1999), d'exalter la culture et l'histoire tourmentées de son peuple.

  

Info[Avec AFP - 18 septembre 2005]  Le Parlement irakien a donné aujourd'hui son feu vert à l'impression du projet de constitution soumis au référendum le 15 octobre, alors qu'un député kurde a été assassiné et un soldat américain tué samedi et que l'armée britannique a interpellé le chef d'une milice chiite à Bassorah (sud).


  

ANKARA, 1 nov 2005 (AFP) - 11h57 - Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a évoqué mardi une "nouvelle ère" avec les Etats-Unis dans la lutte contre les rebelles kurdes de Turquie retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak.


  


7 janvier 2008 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Deux mois après le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, c’est au tour du président Abdullah Gül d’être reçu à la Maison Blanche. Le chef de l’Etat turc s’est envolé ce dimanche soir pour les Etats-Unis où il rencontrera notamment la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Après des tensions en 2007 dues d’une part à la menace d`importantes opérations turques contre les Kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), et d’autre part à la suite d`une résolution sur le génocide arménien adoptée au Congrès américain, cette visite est considérée comme un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.


  

Image 24.03.03 | 13h19
par Danielle Mitterrand

Une fois de plus, les intérêts des puissances étrangères vous placent au centre de l'actualité internationale. Depuis des années, je vous soutiens sans relâche, dans votre quête de liberté, de paix et de dignité.