Info[Avec AFP - 18 septembre 2005]  Le Parlement irakien a donné aujourd'hui son feu vert à l'impression du projet de constitution soumis au référendum le 15 octobre, alors qu'un député kurde a été assassiné et un soldat américain tué samedi et que l'armée britannique a interpellé le chef d'une milice chiite à Bassorah (sud).


  

ANKARA, 1 nov 2005 (AFP) - 11h57 - Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a évoqué mardi une "nouvelle ère" avec les Etats-Unis dans la lutte contre les rebelles kurdes de Turquie retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak.


  


7 janvier 2008 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Deux mois après le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, c’est au tour du président Abdullah Gül d’être reçu à la Maison Blanche. Le chef de l’Etat turc s’est envolé ce dimanche soir pour les Etats-Unis où il rencontrera notamment la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Après des tensions en 2007 dues d’une part à la menace d`importantes opérations turques contre les Kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), et d’autre part à la suite d`une résolution sur le génocide arménien adoptée au Congrès américain, cette visite est considérée comme un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.


  

Image 24.03.03 | 13h19
par Danielle Mitterrand

Une fois de plus, les intérêts des puissances étrangères vous placent au centre de l'actualité internationale. Depuis des années, je vous soutiens sans relâche, dans votre quête de liberté, de paix et de dignité.

  

LE MONDE | 17 octobre 2005 |ERBIL (Kurdistan irakien) de notre envoyée spéciale

En apparence, rien n'a changé au Kurdistan irakien, dimanche 16 octobre, au lendemain d'un référendum qui a eu lieu ici dans un calme bien encadré. Le résultat était attendu - un quasi-plébiscite pour le oui à une Constitution qui légalise les acquis d'une indépendance obtenue de fait dès 1992. Mais c'est cela même qui constitue un changement fondamental, bien qu'impalpable, insistent les dirigeants kurdes.

  

InfoJeudi 27 avril 2006, 08h34
La soeur du nouveau vice-président irakien, le Sunnite Tarek al-Hachémi, a été assassinée jeudi matin à Bagdad, a annoncé une source de sécurité irakienne.


  


13 janvier 2009 | AP

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi onze hommes proches des Jeunesses apoïstes, une organisation de jeunesse affiliée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à des peines allant de trois mois avec sursis à cinq ans fermes pour une série de jets de cocktails Molotov contre des bars et des lieux culturels turcs à Bordeaux en 2007.


  


18 octobre 2007

Les réactions internationales sont nombreuses. Les Etats-Unis, l'Onu, l'Otan, et surtout l'Irak, exercent de vigoureuses pressions pour que la Turquie s'abstienne de lancer une opération susceptible de déstabiliser le Kurdistan irakien, jusque là plutôt épargné par la violence.


  

Bagdad : Delphine Minoui [29 août 2005]

Image Des années Saddam, il a même gardé l'uniforme : un deux-pièces «safari» de couleur olive, qu'il porte fièrement quand il reçoit ses invités étrangers dans sa villa du quartier Mansour. «Je voterai non au référendum sur la Constitution», martèle Isam Kadhem al-Rawi, ancien membre du parti Baas, en sirotant son thé à la menthe. «Notre pays doit garder son unité et son identité arabe. Il a besoin d'un président fort !»

  

PARIS, 7 nov 2005 (AFP) - 14h07 - Le romancier turc Orhan Pamuk, 53 ans, cible des nationalistes turcs pour sa défense des causes arméniennes et kurdes, a reçu lundi le prix Médicis du roman étranger pour "Neige", tandis que l'Américaine Joyce Carol Oates a été distingué du Femina étranger pour "Les chutes".