18 octobre 2007

Les réactions internationales sont nombreuses. Les Etats-Unis, l'Onu, l'Otan, et surtout l'Irak, exercent de vigoureuses pressions pour que la Turquie s'abstienne de lancer une opération susceptible de déstabiliser le Kurdistan irakien, jusque là plutôt épargné par la violence.


  

Bagdad : Delphine Minoui [29 août 2005]

Image Des années Saddam, il a même gardé l'uniforme : un deux-pièces «safari» de couleur olive, qu'il porte fièrement quand il reçoit ses invités étrangers dans sa villa du quartier Mansour. «Je voterai non au référendum sur la Constitution», martèle Isam Kadhem al-Rawi, ancien membre du parti Baas, en sirotant son thé à la menthe. «Notre pays doit garder son unité et son identité arabe. Il a besoin d'un président fort !»

  

PARIS, 7 nov 2005 (AFP) - 14h07 - Le romancier turc Orhan Pamuk, 53 ans, cible des nationalistes turcs pour sa défense des causes arméniennes et kurdes, a reçu lundi le prix Médicis du roman étranger pour "Neige", tandis que l'Américaine Joyce Carol Oates a été distingué du Femina étranger pour "Les chutes".


  


Mardi 18 décembre,  2007 | Reuters

ANKARA (Reuters) - Un tribunal militaire a demandé le maintien en détention du dirigeant du principal parti pro-kurde de Turquie, accusé d'avoir échappé au service militaire en présentant un faux certificat médical, annonce son parti.


  


5 novembre 2008 | ISTANBUL CORRESPONDANCE | Guillaume Perrier

Il a suffi d'une rumeur pour mettre le feu aux poudres. Le 17 octobre, les avocats du leader historique du Parti des travailleurs kurdes (PKK), Abdullah Öcalan, dénonçaient de mauvais traitements infligés à leur client. L'unique pensionnaire de l'île-prison d'Imrali aurait été maltraité par ses gardiens, rapportaient-ils, après lui avoir rendu visite.


  


23 janvier 2007

Il commence par réaliser en 1997 Vive la mariée… et la libération du Kurdistan et s’est depuis imposé en s’engageant avec subtilité pour la cause de ce peuple déchiré. Il enchaîne avec Passeurs de rêves, Absolitude, Vodka Lemon, Kilomètre zéro et aujourd’hui avec Dol ou la vallée des tambours, qui sera présenté au Festival de Berlin.

  


Lundi 6 août 2007 | Par MARC SEMO

Le nouveau Parlement dominé par les ex-islamistes s’installe.


  

LE MONDE | 13.05.05 | 14h50

Quels seraient les effets d'un nouveau jugement d'Abdullah Ocalan ? Une nouvelle spirale du conflit turco-kurde ou, au contraire, un "début de processus en vue d'une paix durable", espoir exprimé, jeudi 12 mai, par Tancer Bakirhan, président du Parti démocratique du peuple (Dehap), principal parti prokurde de Turquie ? La réponse ne dépend pas uniquement de la façon dont M. Ocalan serait rejugé. Car la "question kurde" , talon d'Achille des réformes en Turquie, est aussi un enjeu stratégique en raison du chaos en Irak.

  

16 janvier 2007
Feurat Alani, envoyé spécial à Bagdad

 IRAK. Deux proches de l'ex-dictateur ont été pendus alors que d'autres crimes contre l'humanité n'ont pas été jugés. Tentative d'explication.


  


31 mai et 1er juin 2008

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, s’est rendu en Iraq les 31 mai et 1er juin. Il souhaitait témoigner de la solidarité de la France envers le peuple iraquien. Il voulait aussi encourager tous les efforts de réconciliation.