Les sunnites dénoncent les fraudes qui ont amené la victoire chiite aux législatives.

Par Jean-Pierre PERRIN - mercredi 28 décembre 2005

Les législatives du 15 décembre devaient contribuer à la stabilisation de l'Irak. Elles n'ont fait que dresser davantage les communautés les unes contre les autres, comme le montrent les manifestations quasi quotidiennes de groupes sunnites qui contestent les résultats et demandent de nouvelles élections.


  


Téhéran DELPHINE MINOUI. Publié le 15 novembre 2006

Maintenant que l'Irak est affaibli, Téhéran pourrait trouver son intérêt à un dialogue avec Washington.


  


par Angélique Bouin et Valérie Cantié
le dimanche de 9h10 à 10h

Nous vous emmenons cette semaine dans le nord de l’Irak, au Kurdistan. Seule région du pays épargnée par les violences, le Kurdistan irakien est aussi l’un des rares endroits du pays qui prospère économiquement.


  


12 juin 2007

Les séparatistes kurdes du PKK ont annoncé mardi 12 juin qu'ils allaient cesser leurs attaques contre des cibles turques, tout en se réservant le droit de riposter aux attaques


  


Dimanche 24 Février 2008 | Par Julien SOLONEL (avec Reuters)

 Au troisième jour de l'offensive turque contre la guérilla kurde du PKK, les combats se sont intensifiés au Kurdistan, dans le nord de l'Irak. Depuis jeudi, cette opération critiquée par le gouvernement irakien et les pays occidentaux aurait fait 112 morts dans les rangs des rebelles. Le PKK appelle les Kurdes à se soulever et accuse Washington de soutenir la Turquie.


  


22 octobre 2007

Hamit Bozarslan,
Spécialiste de la Turquie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Propos recueillis par
Raphaëlle Besse Desmoulières


  


11 juin 2007

C'est en tout cas ce qu'affirment le gouvernement de Bagdad et les forces de sécurité kurdes d'Irak.
Les autorités turques conservent le mutisme.
Le chef radical chiite Moqtada al Sadr menace les Turcs de représailles.


  

Info «Les dirigeants kurdes irakiens ont appelé les politiciens kurdes de Turquie à jouer le jeu démocratique et à abandonner la violence»

écouter Écouter l'émission

  


Laure Marchand - Publié le 2 août 2006

Les réformes demandées par Bruxelles n'ont limité que partiellement le pouvoir des militaires.

 
L'ARMÉE a remporté une manche dans sa bataille contre le gouvernement AKP islamo-conservateur. Le général Yasar Büyükanit, qui appartient à la tendance dure de la hiérarchie militaire, a été nommé lundi chef de l'état-major. Son arrivée à la tête des forces armées confirme le regain d'influence du clan des souverainistes au sein de l'institution et intervient alors que les relations entre l'armée et le pouvoir civil se durcissent en Turquie.

  

Figaro- Magazine - Texte établi par Patrice de Méritens - [03 septembre 2005]

Info Réalisé par les plus grands spécialistes de l'Irak, "le Livre noir de Saddam Hussein" * fait le bilan des crimes contre l'humanité commis par le dictateur au cours de ses trente-cinq ans de pouvoir. En exclusivité, "Le Figaro Magazine" vous présente des extraits de cet ouvrage, publié par Oh ! Editions. En librairie le 5 septembre.

___________________________________________________________
Autres liens sur le livre
www.rfi.fr ] - [ www.evene.fr ] - [ www.oheditions.com ] - [ Radio-Canada ]__________________________________________________________