Info «Les dirigeants kurdes irakiens ont appelé les politiciens kurdes de Turquie à jouer le jeu démocratique et à abandonner la violence»

écouter Écouter l'émission

  


Laure Marchand - Publié le 2 août 2006

Les réformes demandées par Bruxelles n'ont limité que partiellement le pouvoir des militaires.

 
L'ARMÉE a remporté une manche dans sa bataille contre le gouvernement AKP islamo-conservateur. Le général Yasar Büyükanit, qui appartient à la tendance dure de la hiérarchie militaire, a été nommé lundi chef de l'état-major. Son arrivée à la tête des forces armées confirme le regain d'influence du clan des souverainistes au sein de l'institution et intervient alors que les relations entre l'armée et le pouvoir civil se durcissent en Turquie.

  

Figaro- Magazine - Texte établi par Patrice de Méritens - [03 septembre 2005]

Info Réalisé par les plus grands spécialistes de l'Irak, "le Livre noir de Saddam Hussein" * fait le bilan des crimes contre l'humanité commis par le dictateur au cours de ses trente-cinq ans de pouvoir. En exclusivité, "Le Figaro Magazine" vous présente des extraits de cet ouvrage, publié par Oh ! Editions. En librairie le 5 septembre.

___________________________________________________________
Autres liens sur le livre
www.rfi.fr ] - [ www.evene.fr ] - [ www.oheditions.com ] - [ Radio-Canada ]__________________________________________________________

  

Des Turcs et des Kurdes se rassembleront dimanche à Lausanne à l'occasion du 82ème anniversaire du Traité de Lausanne de 1923.

  


14 janvier 2008 | Par Monique Mas

Le gouvernement al-Maliki s’est vu promettre lundi le renfort du Front de la concorde, le principal parti parlementaire sunnite. Ses ministres avaient démissionné en août 2007 pour protester contre le retard du vote de la loi «de réconciliation» concernant les anciens membres du parti Baas, finalement adoptée samedi, et contre la perspective du rattachement de la ville de Kirkouk au Kurdistan autonome.


  


17 octobre 2008

"Les couloirs du Salon du livre à Francfort ont été, jeudi 16 octobre, le théâtre d'une confrontation entre militants turcs et kurdes.


  

ERBIL, Irak (Reuters mardi 3 janvier 2006) - Des dirigeants irakiens sont convenus de poursuivre leurs efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale, mardi, à l'occasion de nouveaux entretiens organisés dans le nord du pays à majorité kurde.

  

Une année et demi après avoir été «désinvitée» par Ankara, Micheline Calmy-Rey reprend mardi le chemin de la Turquie.

A l’époque, un vote du parlement du canton de Vaud reconnaissant le génocide arménien avait fâché les autorités turques au point d’annuler la visite de la cheffe de la diplomatie suisse.

  


8 juin 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE | Guillaume Perrier

ashington "n'a rien vu". Et les ministres des affaires étrangères turc et irakien ont démenti, mercredi 6 juin, toute intervention des troupes turques en Irak. "Pour l'instant, il n'y a eu aucune incursion dans un autre pays", a déclaré Abdullah Gül, selon l'agence Anatolie. Certaines sources assurent toutefois que plusieurs centaines d'hommes ont poursuivi des rebelles sur quelques kilomètres en territoire irakien.


  

1 juin 2008

Allocution prononcée le dimanche 1er juin 2008 par Son Excellence Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, lors de l’inauguration du Bureau d’Erbil de l’Ambassade de France en Irak.