26 octobre 2007

Les dirigeants turcs étudient une riposte économique contre le Kurdistan et l’inquiétude internationale demeure au sujet d’une éventuelle intervention turque en Irak. Condoleezza Rice annonce sa venue à Ankara début novembre.

 


  


30 avril 2007

'était la grande fête des vaincus des élections législatives de 2002 : une marée humaine arborant les couleurs du kémalisme - le drapeau rouge, frappé de l'étoile et du croissant blancs, du fondateur de la Turquie moderne et laïque Mustafa Kemal Atatürk - a envahi, dimanche 29 avril, le quartier de Caglayan, plus habitué, ces dernières années, aux drapeaux verts de l'islam.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 27 oct 2005 (AFP) - 17h55 - La Cour européenne des droits de l'homme a condamné jeudi Ankara pour avoir infligé des sanctions pénales au rédacteur en chef d'un quotidien qui avait publié en 1995 un article acerbe sur l'attitude de l'armée vis-à-vis de la minorité kurde.


  

Infographie - Portfolio- Le Monde 20 octobre 2005
Gens d'Irak Une sélection de photos de Hien Lam Duc sur la vie quotidienne avant la seconde guerre du Golfe.


  

DARMSTADT (Allemagne), 3 oct 2005 (AFP) - 17h25 - Le célèbre romancier turc Orhan Pamuk, controversé dans son pays en raison de son engagement pro-kurde et pour la reconnaissance du génocide arménien, s'est prononcé lundi à Darmstadt (ouest de l'Allemagne) pour une "pleine adhésion" de la Turquie à l'Union européenne.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 30 mars 2005 (AFP) - 10h32 - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie dans deux affaires distinctes pour avoir violé la liberté d'expression de ressortissants d'origine kurde.

  

Info REPORTAGE - | LE MONDE | 10.02.05

Cette éphémère République indépendante kurde, née en janvier 1946, morte en avril 1947 en Iran, ressusciterait-elle aujourd'hui en Irak ?

  

TEHERAN, 3 sept (AFP) - 14h25 - Cent vingt policiers ont été tués et 64 autres blessés dans des affrontements avec des rebelles kurdes dans l'ouest de l'Iran en moins de six mois, a indiqué un responsable local, cité samedi par l'agence Isna.


  

11 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Au moment où l’état-major annonce de nouveaux bombardements sur des cibles de la rébellion kurde en Irak du nord, et où un attentat a été déjoué en plein centre d’Istanbul avec l’arrestation d’une femme transportant une dizaine de kilos d’explosifs, l’Etat turc se dit prêt à discuter directement avec l’administration kurde du nord de l’Irak pour coordonner la lutte contre la rébellion du PKK, qui a lancé ces dernières semaines des attaques sanglantes sur le territoire turc. Une première.


  


Propos recueillis par Frédéric Fristcher
9 juin 2006, (Rubrique Opinions

LE FIGARO. • La situation continue de se dégrader en Irak, pensez-vous que cette violence puisse dégénérer en guerre civile ?

Gérard CHALIAND.  Il faut s'entendre sur ce qu'est une guerre civile. Celle-ci est générale lorsque les dirigeants décident d'en découdre, l'un des camps pensant ainsi l'emporter. Ou bien c'est le résultat d'un glissement qu'on ne peut plus stopper tant les passions, comme naguère au Liban, ne peuvent plus être réfrénées par les directions. Les guerres civiles sont les plus cruelles des guerres et les plus irrationnelles. Leur coût étant presque toujours plus élevé que leur enjeu