Jeudi 16 août 2007
Quatre explosions font au moins 250 morts dans le nord de l'Irak
Le bilan des attentats de Qahataniya, dans la province irakienne de Ninive (nord-ouest), s'est alourdi hier. Au moins 250 personnes sont mortes et 350 autres ont été blessées dans quatre explosions presque simultanées contre les Yézidis, une communauté religieuse de langue kurde qui avait déjà été la cible d'attaques et de menaces.
Coup d'arrêt à une coopération sécuritaire de longue date entre Israéliens et Kurdes
G. M. [28 septembre 2005] - Relancée après la guerre qui chassa Saddam Hussein du pouvoir à Bagdad en 2003, la coopération sécuritaire secrète entre Israéliens et Kurdes d'Irak a subi un coup d'arrêt ces derniers mois, sous l'influence de Washington.
22 juin 2007
Ankara a décidé d'intégrer la langue arménienne dans sa panoplie diplomatique. Signe d'ouverture ? Non, déplore le grand quotidien de gauche Vatan : c'est seulement pour mieux contrer "la propagande arménienne sur le génocide".
Union européenne. L'Autriche menace de bloquer l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union, prévue lundi à Luxembourg.
Liberation.fr | Par Nathalie DUBOIS - vendredi 30 septembre 2005
Ni fleurs, ni tapis rouge. Méfiance et ressentiment vont dominer l'ouverture, prévue lundi à Luxembourg, des pourparlers d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Si tant est que la cérémonie se tienne... Car, à quatre jours de l'événement, l'Autriche a bloqué hier l'adoption du mandat de négociation européen : officiellement, Vienne exige que soit mentionnée, noir sur blanc, la possibilité de conclure un simple «partenariat privilégié» avec Ankara.
Thierry Oberlé
10 mai 2006, (Rubrique Reportages)
Saman est mort dans sa voiture sur la route de l'aéroport, tué par une bombe dissimulée sur le bas-côté. Un éclat lui a perforé la gorge. Le jeune ingénieur était sous contrat avec les forces américaines. Ses employeurs lui ont décerné, à titre posthume, un certificat de gratitude pour avoir contribué à la reconstruction de Kirkouk.
Par Johana SABROUX
vendredi 14 octobre 2005 (Liberation.fr - 16:04)
près des mois de discussions, l'Irak s'apprête à voter samedi sur le projet de Constitution. Alors que le sud et la région de Bagdad craignent de nouvelles journées de violence, Marc Semo, notre envoyé spécial au Kurdistan, nous décrit une région pacifiée et en liesse.
Ecouter Marc Semo
Vous pouvez aussi télécharger le mp3