InfoPar Marc SEMO - mardi 4 avril 2006

Les récentes manifestations, les plus violentes depuis dix ans, révèlent une situation sociale explosive qui domine au sein de cette minorité.

Il y a de nouveau urgence en Turquie. Les émeutes kurdes qui ont fait quinze morts depuis le début de la semaine dernière, dans le sud-est du pays et à Istanbul, relancent le débat sur la nécessité de mieux intégrer cette minorité.


  


13 juin 2007 | Istanbul, correspondance

Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, en visite mardi 12 juin à Ankara, a demandé à la Turquie de "faire preuve d'une retenue maximale" dans sa lutte contre les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à l'issue d'une entrevue avec le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gül. Tout en soulignant que "l'OTAN exprime sa solidarité et [qu']elle est impliquée dans la guerre contre le terrorisme", M.de Hoop Scheffer a rejeté l'idée d'une action de l'OTAN contre les séparatistes kurdes en territoire irakien.

 


  

TEHERAN, 2 août (AFP) - 17h46 - Des troubles ont eu lieu lundi dans la ville de Sanandaj (chef lieu du Kurdistan), a-t-on appris mardi auprès de responsables kurdes iraniens.

  


Semaine du 20 au 26 Juin 2007, numéro 667

Turquie | Avec le bras de fer entre islamistes et laïcs, le débat sur l’élection du président et la résurgence de la question kurde, les problèmes s’accumulent à l’approche des législatives de juillet prochain.