Par Ragip DURAN
QUOTIDIEN : Vendredi 28 juillet 2006 - 06:00
Istanbul de notre correspondant  


Ankara fait monter la pression pour s'attaquer aux rebelles du PKK.


Il y a certes une part de pure gesticulation pour satisfaire le nationalisme croissant de l'opinion publique turque. Mais, malgré l'opposition déclarée de Washington, les autorités d'Ankara évoquent toujours plus ouvertement une éventuelle «opération antiterroriste» transfrontalière en Irak du nord, pour attaquer les bases des rebelles kurdes turcs du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme une organisation terroriste aussi bien par les Américains que l'Union européenne.

  


21 décembre 2007 | Émilie Rive

Droit d’asile . Aujourd’hui, mobilisation des militants des droits de l’homme, à Lyon, pour obtenir la libération d’un ressortissant kurde de Turquie.


  


9 décembre 2007 | AFP

Le gouvernement turc prépare un projet de loi d'amnistie pour les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon des déclarations du premier ministre Recep Tayyip Erdogan publiées dimanche."Oui, une nouvelle loi va peut-être voir le jour", a-t-il déclaré samedi à des journalistes dans l'avion le conduisant à Lisbonne pour le sommet Union européenne-Afrique. "Nous allons voir comment, avec quel type de loi, nous pourrons parvenir à un résultat optimal", a-t-il ajouté.


  

De notre envoyé spécial au Kurdistan irakien

InfoPour la première fois dans l’histoire de l’Irak, un Kurde accède à la magistrature suprême du pays. L’Assemblée nationale transitoire a en effet désigné le vieux combattant Jalal Talabani chef de l’Etat.

  

Info A. J. - [16 décembre 2005] 

Sur la scène politique irakienne, le vote des Kurdes est devenu un événement parallèle. Cette ethnie d'origine perse des provinces montagneuses du nord-est de l'Irak a en effet de nouveau porté ses suffrages sur la liste de l'Alliance kurde, formée par le Parti démocratique du Kurdistan et l'Union patriotique du Kurdistan. Cette coalition regroupe les deux plus grands partis kurdes, dirigés par les anciens «frères ennemis», Jalal Talabani, président de l'Irak fédéral, et Massoud Barzani, qui dirige la région semi-autonome du Kurdistan irakien.


  

Info
Enquête - LE MONDE [11 avril 2006] 13h59
 Rome, février 2003 : Serge Boidevaix, une ancienne figure de la diplomatie française, dîne avec Tarek Aziz, vice-premier ministre irakien. Les deux hommes se connaissent bien. La guerre en Irak est imminente - elle éclatera le 20 mars. A l'ONU, la France a bataillé pour tenter de l'empêcher.

  

ANKARA, 12 mai 2005 (AFP) - 11h48 - La Turquie respectera les principes de l'Etat de droit et doit s'engager à amender ses lois pour rejuger le chef séparatiste kurde Abdullah Ocalan, comme recommandé jeudi par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), a affirmé un vice-président du parti au pouvoir en Turquie.

  


23 juillet 2007

Reporters sans frontières exprime sa plus vive inquiétude après avoir appris la condamnation à mort, le 16 juillet 2007, des journalistes Adnan Hassanpour et Abdolvahed “Hiva” Botimar par le tribunal de la Révolution de Marivan, dans le kurdistan iranien.


  

Info
Télérama n° 2919 - Disques* Monde/ Critique

CRITIQUE
Il est né au Liban de parents kurdes de Turquie. Il vit à Paris. Il joue de trois luths à long manche, le bouzouk, le saz et le cumbus.

  


19 juin 2007 | HAKKARI (SUD-EST) ENVOYÉ SPÉCIAL

e temps de la démocratie est venu. Pour vos droits, pour l'avenir de vos enfants, votez AKP (Parti de la justice et du développement)", hurle le haut-parleur. Une file de 4 × 4 et de minibus traverse bruyamment la petite ville d'Hakkari. La caravane du parti ex-islamiste lance sa campagne pour les élections législatives du 22 juillet, sous étroite surveillance. Deux hélicoptères militaires rasent les toits. Des blindés sont ostensiblement postés aux carrefours et dans sa tourelle, un soldat turc pointe nerveusement la mitrailleuse sur les passants.