Dans les maquis irakiens des Kurdes turcs
Reportage
LE MONDE | 30.09.05
 

Le petit groupe d'uniformes kakis a surgi au détour d'une piste caillouteuse. La nuit est tombée sur les montagnes. Les présentations sont rapides. "Ibrahim, je suis ici depuis huit ans." "Mehmet, douze ans de maquis." Puis les femmes : "Esma, ici depuis neuf ans", "Zeynap, onze ans."

Après toutes ces années passées dans la clandestinité et un isolement strictement encadré, ces noms de guerre sont souvent la seule identité des guérilleros du PKK ­ le Parti des travailleurs du Kurdistan.

  

54, otoño 1999  - Kendal Nezan/Francis Pothier *

  

28 mai 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE - Sophie Shihab

l y a deux ans encore, alors que l'optimisme proeuropéen régnait en Turquie, le pouvoir y semblait en voie irréversible de démilitarisation. Le 27 avril dernier, un communiqué de l'armée, menaçant d'intervenir dans la crise politique que traverse le pays, a suffi à ruiner cette certitude. Régulièrement, le poids des militaires dans la politique turque, plus léger en périodes de stabilité, s'alourdit en temps d'incertitudes.


  


23 mai 2007

Six personnes, dont un Pakistanais, ont été tuées et cent autres blessées mardi à Ankara à la suite de l'explosion d'une bombe qualifiée "d'attentat terroriste lâche et brutal" par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.


  

Info
Courrier international - 5 mai 2006 

Le Kurdistan irakien est régulièrement victime d'incursions militaires iraniennes et turques à la poursuite de militants kurdes. Téhéran et Ankara accusent les groupes séparatistes kurdes d'utiliser l'Irak comme base arrière à des actions terroristes dans leurs pays.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 10 mai 2005 (AFP) - 10h29 - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) rendra jeudi un arrêt définitif concernant les plaintes du leader kurde Abdullah Ocalan, 56 ans, portant sur l'équité de son procès en Turquie en 1999 et ses conditions de détention sur l'île d'Imrali.

  

  Mis à jour le 27.09.06 | 14h52

Silence ! Personne ne parle ! Saddam dehors !", a hurlé le juge à l'accusé. Pour la seconde fois en une semaine, le juge Mohamed Al-Oreibi Al-Majid Al-Khalifa a ordonné, mardi 26 septembre, l'expulsion de Saddam Hussein. Depuis l'ouverture du procès de l'ex-raïs, jugé pour génocide contre les Kurdes dans l'affaire des campagnes "Anfal" en 1988, les cris et les gesticulations font plus de bruit que les témoignages des victimes qui se succèdent à la barre.

  

 23 mars 2007

Dans le sillage des bulldozers, une nuée d'enfants crasseux cherche des débris récupérables dans les gravats qui s'entassent depuis que la mairie d'Istanbul a entrepris la destruction du bidonville d'Ayazma, peuplé majoritairement de Kurdes.

  

InfoPar Marc SEMO - mardi 4 avril 2006

Les récentes manifestations, les plus violentes depuis dix ans, révèlent une situation sociale explosive qui domine au sein de cette minorité.

Il y a de nouveau urgence en Turquie. Les émeutes kurdes qui ont fait quinze morts depuis le début de la semaine dernière, dans le sud-est du pays et à Istanbul, relancent le débat sur la nécessité de mieux intégrer cette minorité.


  


13 juin 2007 | Istanbul, correspondance

Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, en visite mardi 12 juin à Ankara, a demandé à la Turquie de "faire preuve d'une retenue maximale" dans sa lutte contre les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à l'issue d'une entrevue avec le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gül. Tout en soulignant que "l'OTAN exprime sa solidarité et [qu']elle est impliquée dans la guerre contre le terrorisme", M.de Hoop Scheffer a rejeté l'idée d'une action de l'OTAN contre les séparatistes kurdes en territoire irakien.