Image Burcin Gercek - 24 Heures/Publié le 13 août 2005
TURQUIE : Ravagée par quinze années de conflit armé entre la guérilla kurde et l’armée turque, la capitale du Kurdistan turc est aujourd’hui inquiète du retour des violences.

  

Info NOUVELOBS.COM [15 décembre 2005]

Massoud Barzani, premier président du Kurdistan irakien, se veut le champion de la cause de sa communauté, n'hésitant pas à aller à contre-courant de la classe politique pour défendre ses revendications.


  

WASHINGTON, 16 mars (AFP) - 0h27 - Le président américain George W. Bush a adressé mercredi ses voeux pour la fête du Norouz, le Nouvel An célébré par les Kurdes et en Iran.

"Norouz marque l'arrivée de la Nouvelle Année et la célébration de la vie. C'est depuis longtemps l'occasion de passer du temps en famille et avec les amis et de profiter de la beauté de la nature", écrit M. Bush dans un communiqué.

  


Lundi 22 octobre 2007 | Beyrouth

Pour Kendal Nezan, président de l’Institut kurde de Paris, seule la démocratisation de la région entraînera une reconnaissance des diversités culturelles


  


31 août 2008 | Reuters

Quatre soldats turcs et deux activistes kurdes ont été tués dans une attaque des rebelles séparatistes contre une base militaire dans l'est de la Turquie, apprend-on de source autorisée.


  

SEMDINLI (Turquie), 12 nov 2005 (AFP) - 13h17 - La vie revenait à la normale samedi dans la bourgade de Semdinli, dans l'extrême sud-est de la Turquie, où la population, à majorité kurde, ne décolère toujours pas après trois jours de violences venant à la suite d'un attentat meurtrier.


  

BAGDAD (AFP- vendredi 4 mars 2005, 18h12)
Les chiites, qui dominent l'Assemblée nationale issue des élections du 30 janvier, ont fait état vendredi de progrès dans leurs négociations avec les Kurdes en vue de la formation du prochain exécutif irakien, mais les discussions s'annoncent encore longues.

Par ailleurs, la section irakienne du réseau terroriste Al-Qaïda a revendiqué le double attentat suicide de jeudi contre le ministère irakien de l'intérieur, qui avait fait cinq morts.

  

Info
Le Figaro (avec AFP)
19 avril 2006, (Rubrique International)

Le gouvernement turc a soumis dans la nuit de mardi un projet de loi au Parlement visant à durcir la loi antiterroriste afin de faciliter sa lutte contre les rebelles kurdes et leurs sympathisants.


  

BAGDAD, 9 mai (AFP) - 11h48 - Les membres du gouvernement d'Ibrahim al-Jaafari ont prêté lundi à nouveau serment, à l'occasion de la deuxième réunion du Conseil des ministres, sur un texte modifié ajoutant la mention "Irak fédéral".

  


16 juin 2007

Un Kurde revenu au pays a construit un complexe touristique de grande envergure avec hôtels cinq étoiles et autres toboggans géants.