6 novembre 2007

Il n'oubliera jamais la nuit de sa grande évasion. "Nous sommes partis discrètement du camp avec sept camarades. Nous avons descendu la montagne dans le noir jusqu'à une vallée irakienne où une voiture nous attendait."


  

Courrier international - 26 déc. 2005

InfoLe Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis trois ans, commence à se fissurer entre la tendance islamiste historique et les courants plus progressistes. La perspective d'élections anticipées est dès lors évoquée même si l'opposition, faible et hétérogène, ne paraît pas en mesure d'en profiter.

  

Les rebelles kurdes du PKK ont annoncé la fin de la trêve avec les forces d'Ankara.

Par Marc SEMO - Ankara envoyé spécia
LIBERATION.COM [vendredi 7 octobre 2005]

Ce sont des embuscades ou le plus souvent des mines sur les routes du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes. Depuis le début de l'année, ces attaques des rebelles kurdes ont fait près de 200 morts et blessés parmi les forces de l'ordre.

  

Image vendredi 26 août 2005 (Liberation - 06:00)
Le Premier ministre veut résoudre le problème kurde, au grand dam des militaires. Par Marc SEMO

  

Par Ragip DURAN
QUOTIDIEN : Vendredi 28 juillet 2006 - 06:00
Istanbul de notre correspondant  


Ankara fait monter la pression pour s'attaquer aux rebelles du PKK.


Il y a certes une part de pure gesticulation pour satisfaire le nationalisme croissant de l'opinion publique turque. Mais, malgré l'opposition déclarée de Washington, les autorités d'Ankara évoquent toujours plus ouvertement une éventuelle «opération antiterroriste» transfrontalière en Irak du nord, pour attaquer les bases des rebelles kurdes turcs du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme une organisation terroriste aussi bien par les Américains que l'Union européenne.

  


21 décembre 2007 | Émilie Rive

Droit d’asile . Aujourd’hui, mobilisation des militants des droits de l’homme, à Lyon, pour obtenir la libération d’un ressortissant kurde de Turquie.


  


9 décembre 2007 | AFP

Le gouvernement turc prépare un projet de loi d'amnistie pour les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon des déclarations du premier ministre Recep Tayyip Erdogan publiées dimanche."Oui, une nouvelle loi va peut-être voir le jour", a-t-il déclaré samedi à des journalistes dans l'avion le conduisant à Lisbonne pour le sommet Union européenne-Afrique. "Nous allons voir comment, avec quel type de loi, nous pourrons parvenir à un résultat optimal", a-t-il ajouté.


  

De notre envoyé spécial au Kurdistan irakien

InfoPour la première fois dans l’histoire de l’Irak, un Kurde accède à la magistrature suprême du pays. L’Assemblée nationale transitoire a en effet désigné le vieux combattant Jalal Talabani chef de l’Etat.

  

Info A. J. - [16 décembre 2005] 

Sur la scène politique irakienne, le vote des Kurdes est devenu un événement parallèle. Cette ethnie d'origine perse des provinces montagneuses du nord-est de l'Irak a en effet de nouveau porté ses suffrages sur la liste de l'Alliance kurde, formée par le Parti démocratique du Kurdistan et l'Union patriotique du Kurdistan. Cette coalition regroupe les deux plus grands partis kurdes, dirigés par les anciens «frères ennemis», Jalal Talabani, président de l'Irak fédéral, et Massoud Barzani, qui dirige la région semi-autonome du Kurdistan irakien.


  

Info
Enquête - LE MONDE [11 avril 2006] 13h59
 Rome, février 2003 : Serge Boidevaix, une ancienne figure de la diplomatie française, dîne avec Tarek Aziz, vice-premier ministre irakien. Les deux hommes se connaissent bien. La guerre en Irak est imminente - elle éclatera le 20 mars. A l'ONU, la France a bataillé pour tenter de l'empêcher.