Lemonde.fr | Par Céline Pierre-Magnani (Suruç et Diyarbakir (Turquie), envoyée spéciale)
Ankara soutient l’offensive des factions syriennes à sa solde contre le Nord-Est kurde, tout en esquissant la possibilité d’une relance des négociations avec le PKK en Turquie.
LeCanardEnchaine.fr - Par David Fontaine
Depuis que la coalition islamiste dirigée par Ahmed al-Charaa a pris le pouvoir à Damas, les milices liées au PKK, parti autonomiste kurde de Turquie, se sentent menacées. Les Kurdes de Syrie risquent de perdre leurs villes-refuges comme Kobané.
Lefigaro.fr | Fabrice Balanche
Après la chute de régime de Damas, les Kurdes de Syrie sont à nouveau acculés par l’« Armée nationale syrienne », sous le joug des Turcs, analyse le géographe spécialiste du Proche-Orient. Et Erdogan ne fait pas mystère de sa détermination à les anéantir, ajoute-t-il.
Lemonde.fr | Par Alain Frachon - Editorialiste
Une partie de l’avenir syrien se joue dans les relations que seront capables d’établir le groupe armé issu d’Al-Qaida qui a renversé Bachar Al-Assad, HTC, et les Kurdes du PYD, observe dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
RFI.FR | Envoyée spéciale à Kobané, Marie-Charlotte Roupie
Dans la ville de Kobané, les habitants s’inquiètent sur le temps que va tenir le cessez-le-feu, ils se demandent ce qu'il arrivera ensuite. Pour les familles qui ont été déplacées depuis la région de Manbij et Shahba, poussées à fuir par les attaques des forces de l’Armée nationale syrienne, soutenues par la Turquie, la situation est d’autant plus précaire.