BAAQOUBA (Irak), 28 juil (AFP) - 9h47 - Le plus jeune colonel de l'armée irakienne, Samane Talabani, est déjà à 37 ans un redoutable guerrier car durant 15 ans il a combattu comme peshmerga kurde contre l'armée de Saddam Hussein.

  


22 mars 2008

ISTANBUL- Des dizaines de personnes ont été blessées dans des affrontements entre des protestataires kurdes et des policiers, samedi, au cours d'une fête marquant l'arrivée du printemps, à Van, dans l'est de la Turquie. La police a fait état de 130 interpellations à la suite de ces heurts.


  


23 mars 2008

BAGDAD — L'artillerie iranienne a pilonné dimanche trois localités frontalières dans le nord de l'Irak, où opèreraient des rebelles kurdes iraniens, selon un représentant kurde.


  

QAMICHLI (Syrie), 6 juin (AFP) - 18h10 - Une rencontre a réuni lundi des représentants des partis kurdes et des tribus arabes de la région de Qamichli en Syrie pour tenter de contenir les répercussions des troubles de la veille, a indiqué à l'AFP un responsable kurde.

  

BAGDAD, 6 mars (AFP) - 11h53 - Les Irakiens ont décidé de tenir le 16 mars la première session de leur nouveau Parlement, pour marquer le 17ème anniversaire du gazage par le régime de Saddam Hussein de Halabja, où 5.000 Kurdes, en majorité des femmes et des enfants, ont péri en quelques minutes.

  

Image mercredi 14 mai 2003

La communauté internationale, qui a créé de toutes pièces l'Etat irakien, doit se départir des incohérences qui ont jalonné ses engagements.

  

ANKARA, 5 août 2005 (AFP) - 16h11 - Un attentat à la bombe imputé aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a tué cinq soldats turcs vendredi dans le sud-est anatolien à majorité kurde, une région confrontée à une multiplication des actes de violence depuis le début du printemps.

  

ANKARA, 2 août 2005 (AFP) - 16h51 - Des responsables irakiens, turques et américains doivent discuter mercredi à Washington des mesures à prendre face aux rebelles kurdes de turquie qui se cachent dans les zones montagneuses du nord de l'Irak, a annoncé mardi un diplomate turc.

  


23 juillet 2007 | ISTANBUL, CORRESPONDANCE

n groupe de jeunes filles voilées survoltées se déhanche sur des harangues de Recep Tayyip Erdogan rythmées par une musique techno. Le drapeau turc dans une main, celui de l'AKP (Parti de la justice et du développement) frappé de l'ampoule, son symbole, dans l'autre, Ahmet Bulus se laisse emporter par l'euphorie ambiante. "Je suis très heureux. Malgré les manifestations de l'opposition, qui voulait faire croire que le régime était en danger, la Turquie a montré qu'elle souhaitait la continuité", exulte cet étudiant en gestion.


  


Jeudi 24 juillet 2008

Le malaise de la communauté kurde allemande vis-à-vis des pouvoirs publics s'accentue. La prise en otages puis la libération dimanche dernier de trois Allemands par les forces rebelles kurdes en Turquie ont exacerbé des tensions qui remontent à plusieurs décennies.