Sur la scène politique irakienne, le vote des Kurdes est devenu un événement parallèle. Cette ethnie d'origine perse des provinces montagneuses du nord-est de l'Irak a en effet de nouveau porté ses suffrages sur la liste de l'Alliance kurde, formée par le Parti démocratique du Kurdistan et l'Union patriotique du Kurdistan. Cette coalition regroupe les deux plus grands partis kurdes, dirigés par les anciens «frères ennemis», Jalal Talabani, président de l'Irak fédéral, et Massoud Barzani, qui dirige la région semi-autonome du Kurdistan irakien.
23 juillet 2007
Reporters sans frontières exprime sa plus vive inquiétude après avoir appris la condamnation à mort, le 16 juillet 2007, des journalistes Adnan Hassanpour et Abdolvahed “Hiva” Botimar par le tribunal de la Révolution de Marivan, dans le kurdistan iranien.
19 juin 2007 | HAKKARI (SUD-EST) ENVOYÉ SPÉCIAL
e temps de la démocratie est venu. Pour vos droits, pour l'avenir de vos enfants, votez AKP (Parti de la justice et du développement)", hurle le haut-parleur. Une file de 4 × 4 et de minibus traverse bruyamment la petite ville d'Hakkari. La caravane du parti ex-islamiste lance sa campagne pour les élections législatives du 22 juillet, sous étroite surveillance. Deux hélicoptères militaires rasent les toits. Des blindés sont ostensiblement postés aux carrefours et dans sa tourelle, un soldat turc pointe nerveusement la mitrailleuse sur les passants.
EXCLUSIF WEB - 16 février 2006
par Skander Houidi
Sept ans après l’arrestation d’Abdullah Öçalan, le Parti des Travailleurs Kurdes (PKK) renoue avec un activisme agressif et meutrier.
23 juillet 2007
ANKARA, 9 nov 2005 (AFP) -
14h40 - Un parti pro-kurde a déposé mercredi ses statuts au ministère de l'Intérieur et espère lutter pour la "paix" en Turquie entre Turcs et Kurdes, a indiqué sa co-présidente Aysel Tugluk à l'AFP.
24 juillet 2008
Le Conseil présidentiel irakien a finalement rejeté mercredi la loi votée la veille par le Parlement sur la tenue d'élections provinciales cet automne. C'est le président de ce conseil, le Kurde Talabani, qui a mis son veto. Un revers pour la paix, ce scrutin étant jugé essentiel pour la stabilisation du pays.