Ogni curdo è un poeta [italien]Lundi 22 decembre 2014 à 16h57

Corriere.it

Fin dal Medioevo quelle del Kurdistan furono valli di musiche e parole. Viaggiavano grazie ai «Dengbêj», più simili agli aedi greci che ai trovatori francesi. Mentre un appello scritto all’unità nazionale risale a un secolo prima della Rivoluzione francese


  

Avec les combattants de KobanéJeudi 4 decembre 2014 à 12h00

Lemonde.fr

Dès que le soleil se couche sur les montagnes de Kobané, les premières frappes de la coalition commencent à retentir. Elles viennent presque toujours par deux, comme un terrible écho. D’abord, le moteur de l’avion, puis les explosions, très rapprochées, font vibrer les murs des dernières maisons encore intactes. « Au moins, ici, on n’a pas besoin de craindre que les bombes nous tombent dessus, comme dans le reste de la Syrie », plaisante Mustapha en regardant le ciel. Au début de la révolution, ce jeune homme travaillait à Alep, dans le nord de la Syrie. Là-bas, il a connu la violence des barils d’explosifs que largue le régime du président Bachar Al-Assad sur sa population.


  

Un film sur la résistance de KobaneMardi 25 novembre 2014 à 15h43

Souvarine.fr

Ce petit film de 10 mn a été réalisé par les amis du PYD. Ce sigle kurde désigne le « Partiya Yekîtiya Demokrat », Parti de l’union démocratique. C’est la principale force politique des Kurdes de Syrie.


  

La diaspora kurde se mobilise pour KobanéJeudi 20 novembre 2014 à 12h00

Lepoint.fr | De notre envoyé spécial à Suruç, Guillaume Perrier

Ils viennent de France, de Suisse, des Pays-Bas et veulent sauver la ville frontalière entre Syrie et Turquie qui résiste vaillamment à l'État islamique.


  

À Kobané, les djihadistes de Daesh bombardent les civils Lundi 17 novembre 2014 à 17h12

Humanite.fr | Par Pierre Barbancey Suruç (frontière turco-syrienne), envoyé spécial 

La résistance kurde marque des points, mais l’organisation de l’« État islamique » piège les positions qu’elle doit lâcher. Les autorités de la ville, toujours assiégée, réclament un corridor humanitaire. Un otage états-unien, Peter Kassig, et 18 soldats de l’armée syrienne auraient été égorgés.


  

Entre la Turquie et la Syrie, avec les veilleurs kurdes de KobanéVendredi 14 novembre 2014 à 12h00

La-croix.com | Par Agnès Rotivel, envoyée spéciale à la frontière turco-syrienne

Nuit et jour, des Kurdes de Turquie montent la garde à la frontière avec la Syrie pour assurer de leur solidarité leurs frères syriens combattant à Kobané.


  

Le processus de paix entre la Turquie et le PKK dans l’impasseVendredi 14 novembre 2014 à 11h59

La-croix.com | Par Agnès Rotivel

Les négociations entre l’État turc et les Kurdes du PKK, lancées par Recep Tayyip Erdogan en 2012, sont actuellement au point mort.


  

Un footballeur agressé à Ankara pour son soutien aux KurdesJeudi 6 novembre 2014 à 22h02

Courrierinternational.com

Le footballeur germano-turc Deniz Naki, qui a exprimé son soutien aux Kurdes de Kobané, a été attaqué dans la rue à Ankara le 2 novembre. Il a quitté la Turquie pour l'Allemagne.


  

«Urgence Kobané!»Vendredi 31 octobre 2014 à 19h58

Journalmetro.com | Par Antoine Char

Tombera, tombera pas? «Company», devenue «Kobany», et enfin «Kobané», était un point d’eau en Syrie lorsque les Allemands construisirent une gare pour leur chemin de fer au début du siècle dernier. Aujourd’hui, la ville est le symbole de la résistance kurde face au groupe État islamique (EI).


  

 Les renforts arrivent à Kobané Jeudi 30 octobre 2014 à 12h25

Euronews.com

Ils sont accueillis comme des sauveurs, ces pehsmergas venus aider à combattre le groupe Etat islamique à Kobané – ville du nord de la Syrie assiégée depuis un mois et demie par les djihadistes.