Turquie : retour aux urnes entre deuil et colèreJeudi 29 octobre 2015 à 15h53

Franceculture.fr

Guerre contre le PKK : l’impossible réconciliation

« La Turquie est plus proche que jamais de la paix », déclarait le parti pro-kurde HDP en février lors d’une rencontre historique entre le gouvernement turc et plusieurs députés kurdes. Huit mois plus tard, le sud-est de la Turquie est quasiment en état de guerre civil et le processus de paix amorcé il y a plusieurs années entre le gouvernement et le Parti des travailleurs du Kurdistan a volé en éclat.


  

Turquie : massacre et répression entre deux élections Mercredi 28 octobre 2015 à 12h00

Liberation.fr | Par Kendal Nezan

Les Turcs votent le 1er novembre pour la deuxième fois en quatre mois pour élire leur Parlement. Entre-temps, le pays a basculé dans une situation quasi insurrectionnelle. L’attentat du 10 octobre, qui a fait 102 morts lors d’une manifestation des principaux syndicats et partis d’opposition, dont les pro-Kurdes, est comparé à un 11 Septembre turc.


  

 Kendal Nezan: «Les démocraties ne soutiennent pas suffisamment les Kurdes»Mardi 16 juin 2015 à 11h46

Lefigaro.fr

INTERVIEW - Le physicien français d'origine kurde Kendal Nezan, président de l'Institut kurde de Paris, s'alarme de la forte baisse du soutien financier de l'État, qui met en péril la survie de l'organisation.


  

Kendal Nezan est invité à l'émission "Internationales" de TV5 MondeLundi 15 juin 2015 à 18h49

TV5Monde & RFI.fr

Internationales reçoit Kendal Nezan, président de l'Institut Kurde. Kurde, originaire de Turquie, Kendal Nezan travaille depuis quarante ans à faire connaître la cause du peuple kurde en France, où il a fondé en 1976 l’Association France Kurdistan et dirigé l'Institut Kurde de Paris.


  

L'Institut kurde de Paris est en dangerMardi 5 mai 2015 à 15h49

Libération.fr

Jean-Marc AYRAULT Ancien Premier ministre, Anne HIDALGO Maire de Paris, Bernard KOUCHNER Ancien ministre des Affaires étrangères, Bruno LE ROUX Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et Hubert VÉDRINE Ancien ministre des Affaires étrangères


  

Menaces sur l’Institut kurde de Paris Samedi 2 mai 2015 à 11h17

Humanite.fr | Françoise Germain Robin


Ce centre culturel pourrait fermer ses portes fin juin, faute de l’aide que lui apportait le gouvernement français.
Un soutien supprimé par Nicolas Sarkozy et que le président Hollande refuse de rétablir.


  

Arte réveille le souvenir de l’Institut kurdeMercredi 22 avril 2015 à 16h33

Telerama.fr

« Vingt-huit survivants sont arrivés à Malte, explique la journaliste. Tous les autres qu’on ne voit pas, qui n’ont pas pu être sauvés, combien sont-ils ? Sept cents ? Peut-être même neuf cents, dont les corps iront rejoindre l’immense cimetière des migrants au fond de la Méditerranée, où gisent à leurs côtés les valeurs européennes. »


  

L’institut kurde de Paris, menacé de fermetureLundi 20 avril 2015 à 12h00

Arte.tv

Alors que le monde entier s'émeut du sort de Kobané, de la destruction du patrimoine culturel kurde en Syrie et en Irak, et vante les mérites des peshmergas, l'Institut kurde de Paris menace de fermer ses portes faute de financement par l'Etat Français.


  

L'Institut kurde de Paris en difficulté : fin de l'histoire ?Lundi 20 avril 2015 à 12h00

Tv5monde.com

Aujourd'hui au premier plan dans un Moyen-Orient en plein chaos, les Kurdes,  tout au long des années d'oppression, ont été soutenus, représentés, parfois sauvés par l’Institut kurde de Paris (IKP). Mais faute de subventions, cette fondation unique en Europe est condamnée, à moins que… 


  

La fin d’une belle histoire franco-kurde ?Vendredi 17 avril 2015 à 12h00

Lemonde.fr | Par Alain Frachon

« Nous n’avons pas une culture de pleurnichards. » C’est poliment dit, sans forfanterie. Kendal Nezan est un homme calme. Il ne joue ni les accablés ni les indignés. Le président de l’Institut kurde de Paris (IKP) est physicien. Il parle en scientifique, posément : « En juin, je ferme l’institut. » Faute de moyens.