Arte.tv
Alors que le monde entier s'émeut du sort de Kobané, de la destruction du patrimoine culturel kurde en Syrie et en Irak, et vante les mérites des peshmergas, l'Institut kurde de Paris menace de fermer ses portes faute de financement par l'Etat Français.
Tv5monde.com
Aujourd'hui au premier plan dans un Moyen-Orient en plein chaos, les Kurdes, tout au long des années d'oppression, ont été soutenus, représentés, parfois sauvés par l’Institut kurde de Paris (IKP). Mais faute de subventions, cette fondation unique en Europe est condamnée, à moins que…
Lemonde.fr | Par Alain Frachon
L’Institut kurde de Paris, qui depuis trente-deux ans porte dans le débat public en France et en Europe la voix de ce peuple sans Etat, victime des pires injustices du XXème siècle, qui informe et documente journalistes, chercheurs, étudiants, associations et parlementaires sur le monde kurde, est condamné à disparaître ou à s’expatrier en raison du désengagement des pouvoirs publics.
Lemonde.fr | Propos recueillis par Jérôme Gautheret
La transformation de la révolution syrienne en guerre civile puis la montée en puissance des djihadistes de l’Etat islamique, au printemps 2014, ont plongé les Kurdes au cœur d’un conflit qui menace d’emporter tout le Proche-Orient.