A Lyon, de multiples heurts ont émaillé le défilé.
Par Olivier BERTRAND - lundi 20 mars 2006
Lyon de notre correspondant
Le face-à-face était prévisible. Samedi, la préfecture du Rhône avait autorisé une manifestation franco-turque contre un projet de mémorial du génocide arménien.
14 juin 2007
a démarche est pour le moins inhabituelle. Cinquante-sept économistes iraniens mettent en garde, dans une lettre ouverte, le président conservateur, Mahmoud Ahmadinejad, contre les risques inflationnistes de sa politique économique. Ce texte, dont les journaux iraniens se sont fait l'écho, est signé, entre autres, par Mohammad Satari-far, ancien chef de l'Organisation du plan et du budget, et Hossein Abdeh Tabrizi, ex-responsable de la Bourse de Téhéran.
4 novembre 2007
Selon des témoins et des militants de la cause kurde, les forces de sécurité ont tué un jeune Kurde et ont blessé quatre autres personnes dans le nord-est de la Syrie, alors qu'ils tentaient de disperser une manifestation contre une possible incursion turque au Kurdistan irakien, apprend-on dimanche.
LE MONDE [30 novembre 2005] - Hoshyar Zebari, le ministre irakien des affaires étrangères, de passage à Paris à l'invitation de son homologue français, Philippe Douste-Blazy, a évoqué la possibilité de formation par la France de la Garde nationale irakienne. Cette visite intervient au moment où l'Irak s'apprête à franchir un cap politique important avec les élections générales du 15 décembre qui mettront fin à la période de transition et doteront le pays d'institutions définitives, près de trois ans après le début de la guerre en mars 2003.
our la première fois en Syrie, des partis et des personnalités arabes et kurdes d'obédiences politiques diverses viennent de se retrouver autour d'une plate-forme commune, dont l'appellation "Déclaration de Damas pour le changement national démocratique" annonce la couleur : l'objectif de la vingtaine de formations et personnalités signataires est le changement de régime par les voies "pacifiques et démocratiques", dans le but d'instaurer un "Etat de droit".
Dimanche 24 février 2008
Le PKK appelle les jeunes Kurdes de Turquie à lancer des actions de violences urbaines après le lancement, par l'armée turque, d'une opération terrestre contre les bases des rebelles dans le nord de l'Irak.