23 octobre 2007
ANKARA (Reuters) - L'agence de presse Firat, étroitement liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a diffusé des photos montrant, selon elle, huit militaires turcs pris en otages ce week-end par les séparatistes.
Sur les bords de la Concha (le coquillage), la belle baie bordée de sable qui baigne Saint-Sébastien, Bahman Ghobadi fait désormais partie de l'élite du cinéma mondial. Pour la deuxième fois en trois ans, le jury du festival basque, présidé en cette 54e édition par Jeanne Moreau, lui a décerné sa récompense suprême, la Concha d'or. Contrairement à ce qui s'était passé en 2004, où Les Tortues volent aussi avait été le seul lauréat, le cinéaste kurde iranien a partagé le prix attribué à Niwemang (demi-lune) avec un néophyte, le Français Martial Fougeron, qui présentait son premier long métrage, Mon fils à moi.
17 octobre 2007 avec AFP et Reuters
Le Parlement turc a autorisé, mercredi 17 octobre, le gouvernement à lancer, si nécessaire, des incursions militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak, a annoncé son président Köksal Toptan. Sur 526 députés présents, 507 ont voté oui et 19 non.
9 octobre 2007
La recrudescence des attaques du PKK au sud-est de la Turquie rend difficile la situation des vingt députés pro-kurdes élus en juillet au Parlement turc.
Actualité International
GEORGES MALBRUNOT
Publié le 30 octobre 2006
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, s'est rendu ce week-end à Damas où il a rencontré le président syrien, Bachar al-Assad. Les deux responsables ont appelé à « la fin de l'occupation » de l'Irak.