9 octobre 2007

La recrudescence des attaques du PKK au sud-est de la Turquie rend difficile la situation des vingt députés pro-kurdes élus en juillet au Parlement turc.


  


Jeudi 30 novembre 2006
Propos recueillis par Pierre Chambonnet

Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, analyse les options de sortie de crise en Irak.

  


Actualité International
GEORGES MALBRUNOT
Publié le 30 octobre 2006

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, s'est rendu ce week-end à Damas où il a rencontré le président syrien, Bachar al-Assad. Les deux responsables ont appelé à « la fin de l'occupation » de l'Irak.


  


vendredi 19 janvier 2007
Par Ragip DURAN et Marc SEMO

Adversaire résolu des lois liberticides qui en Turquie interdisent de parler du génocide arménien, Hrant Dink était tout aussi opposé aux lois mémorielles françaises.

«Mon état d’âme est celui d’un pigeon inquiet», écrivait Hrant Dink il y a une semaine dans un long article publié dans Agos, le principal hebdomadaire arménien de Turquie, qu’il avait fondé il y a dix ans. Un texte tragiquement prémonitoire.


  

LE président irakien juge que saddam hussein mérite vingt fois la mort
BAGDAD (Reuters - mercredi 7 septembre 2005, 8h28 ) - Saddam Hussein devrait être pendu "20 fois", a déclaré mardi Djalal Talabani, son successeur à la présidence, qui a toutefois réaffirmé qu'il ne signerait pas l'ordre d'exécution de l'ancien président.
agrandir la photo

  


3 avril 2008

Le Tribunal de première instance de la Cour européenne de Justice (CEJ) a condamné jeudi l'inscription du parti des travailleurs des kurdistan (PKK) et de son bras civil, le CONGRA-GEL, sur la liste européenne des organisations terroristes.


  


17 octobre 2007 | Reuters | Par Gareth Jones

BAGDAD (Reuters) - Le gouvernement irakien a annoncé mercredi son intention de dépêcher en Turquie une délégation de haut rang pour convaincre Ankara de sa volonté d'empêcher les rebelles kurdes de lancer des attaques à partir de son territoire.


  


LEMONDE.FR avec AFP [11 octobre 2006]

Le Parlement irakien a définitivement adopté, mercredi 11 octobre, la loi créant un Etat fédéral, en dépit des craintes que cette réorganisation de l'Etat suscite au sein de la communauté sunnite. La loi va permettre de modifier les attributions des dix-huit provinces actuelles.


  

Info[23 avril 2006]
A la suite de sa nomination, il a demandé au chiite Jawad al-Maliki de former le prochain gouvernement.

Après des mois d'impasse politique, le Parlement irakien s'est réuni samedi 22 avril pour désigner ses dirigeants, ouvrant la voie à la nomination d'un nouveau gouvernement.


  

DOUBAI (Reuters-dimanche 10 avril 2005, 16h13 ) - Le groupe du Jordanien Abou Moussab al-Zarkaoui, inféodé à Al Qaïda, a rejeté l'offre d'amnistie du nouveau président irakien, le Kurde Jalal Talabani, traité de "laquais de l'Amérique".