Mardi 1er avril 2008
L’agence de presse Anatolie a annoncé que Nurettin Demirtas, le chef du principal parti pro-kurde de Turquie, pourrait être condamné à 10 ans de prison pour s'être soustrait à ses obligations militaires en utilisant un faux rapport médical.
8 août 2007 | Cécile Hennion (Avec Reuters et AP)
Après les menaces répétées de la Turquie d'intervenir militairement dans le Kurdistan irakien si les autorités de Bagdad, ou leurs alliés américains, n'expulsaient pas eux-mêmes les groupes armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui s'y trouvent, la tension a baissé d'un cran.
vendredi 21 avril 2006 (Reuters - 20:39)
ZAKHU, Irak - Les forces iraniennes ont pilonné des positions de rebelles kurdes iraniens dans les montagnes du nord de l'Irak pour repousser une attaque, blessant au moins quatre civils, déclare un responsable kurde irakien.
2 juillet 2007 | TRABZON (Turquie) ENVOYÉE SPÉCIALE
ichée à flanc de montagne sur la mer Noire, l'antique Trébizonde, restée le plus grand port de la région, n'est plus qu'une banale ville "globalisée" : boutiques de luxe et vieux bazar animé au centre, immenses cités-dortoirs en périphérie. Semblable, donc, à tant d'autres cités turques, si ce n'est son aspect plus "laïque", avec sa majorité de femmes sans voile, déambulant même la nuit entre restaurants et cafés.
8 juin 2007
Vendredi, l’état-major turc a jugé utile de monter au créneau du «terrorisme» kurde, réaffirmant le droit de poursuite «inaliénable» d’Ankara et sa «détermination inébranlable» en la matière. Mercredi, la Turquie avait décrété plusieurs «zones de sécurité temporaires» (du 9 juin au 9 septembre) dans trois provinces limitrophes de la frontière irakienne. Ce ne serait pas la première fois que des soldats turcs enjamberaient celle-ci pour donner la chasse aux séparatistes kurdes repliés dans leurs bases du nord de l’Irak. Mais cette fois, Ankara met la pression diplomatique sur Bagdad et Washington, l’armée turque sonnant la mobilisation générale après avoir renforcé ses troupes à la frontière irakienne. Des manœuvres en forme de répétition pourraient préfigurer un assaut lancé à partir des fameuses zones de sécurité.