Izzat Ibrahim al-Douri, 63 ans, était le numéro 2 du régime de l'ex-raïs irakien.
Par Jean-Pierre PERRIN - 12 novembre 2005
C'était le dernier leader historique du parti Baas irakien encore en liberté. A ce titre, Izzat Ibrahim al-Douri, 63 ans, représentait l'ultime symbole d'une rébellion baasiste privée de leader depuis la chute de Saddam. Pour les Etats-Unis, il restait le grand coordonnateur des activités de la guérilla en Irak, ce qui lui valait d'être activement recherché.
2 novembre 2006
Le chef de l'Etat recevait jeudi son homologue irakien à l'Elysée, afin de "témoigner du soutien de la France à l'Irak".
Jacques Chirac a accueilli jeudi 2 novembre le président irakien Jalal Talabani à l'Elysée, alors que la violence ne faiblit pas en Irak plus de trois ans après l'intervention militaire américaine à laquelle Paris s'était opposée.
16 décembre 2007
Les raids de l'aviation turque dimanche dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du PKK ont été effectués avec l'aide des Américains. « Les Etats-Unis ont fourni des renseignements (...). Mais ce qui est plus important, les Etats-Unis nous ont ouvert la nuit dernière l'espace aérien du nord de l'Irak », a déclaré le chef d'état-major des forces armées turques, le général Büyükanit.
jeudi 23 août 2007 | Beyrouth | Jennie MATTHEW (AFP)
Plusieurs centaines de villageois des montagnes du nord de l’Irak ont pris le chemin de l’exode pour échapper aux bombardements de l’armée iranienne qui traque dans la zone frontalière les séparatistes kurdes.
8 décembre 2006
LETTRE DES COPRÉSIDENTS JAMES A. BAKER III ET LEE H. HAMILTON
Il n'existe aucune formule magique pour résoudre les problèmes de l'Irak, mais un certain nombre de mesures peuvent être prises afin d'améliorer la situation et protéger les intérêts américains.
Beaucoup d'Américains sont mécontents non seulement de la situation en Irak, mais également des conditions dans lesquelles se déroule notre débat politique concernant l'Irak. Nos dirigeants doivent adopter une approche bipartisane susceptible de mettre fin de manière raisonnable à ce qui est devenu une guerre longue et coûteuse.
13 avril 2007 | Par Marc SEMO
Les militaires font pression pour une intervention en Irak du Nord contre les rebelles kurdes. Les militaires turcs font monter la pression pour une intervention en Irak du Nord contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).