par Edmund Blair REUTERS 27.11.06

TEHERAN (Reuters) - Le président irakien Djalal Talabani est attendu ce lundi à Téhéran, alors que se multiplient les appels en faveur d'un dialogue direct entre l'Iran et les Etats-unis pour enrayer un glissement vers la guerre civile que l'armée américaine ne parvient pas à enrayer.

  

Image AFP 25.08.05 | 18h19

Image'écrivain kurde de Turquie Mehmed Uzun, qui avait élu domicile à Istanbul en juin après 28 ans d'exil en Suède, a affirmé jeudi à l'AFP avoir dû quitter à nouveau la Turquie en raison de menaces pesant sur sa sécurité.

  


13 décembre 2007

8 novembre 2002 : Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1441 qui ordonne à l’Irak de mettre fin à tous ses programmes d’armes de destruction massive sous peine d’un recours à la force.

  


mardi 19 décembre 2006
Musa Anter, intellectuel pro-kurde, a été assassiné en 1995. La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a condamné Ankara pour n'avoir pas su le protéger, alors que des menaces pesaient sur lui.

  

11 octobre 2007

A l'occasion de la cinquième Journée mondiale contre la peine de mort, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, mercredi 10 octobre, place de la Bastille à Paris.

  

Edito du Monde
LE MONDE | 07.04.05 | 15h02

Info 'éclection de Jalal Talabani à la présidence irakienne, mercredi 6 avril, est un événement sans précédent à plusieurs titres. C'est la première fois qu'un Kurde devient président de l'Irak et la première fois qu'un non-Arabe préside un pays à majorité arabe. Jalal Talabani sera aussi le premier président de l'Irak élu démocratiquement.

  


7 février 2007

Menacé par des ultranationalistes, l’écrivain turc Orhan Pamuk aurait quitté discrètement son pays. Deux semaines après le meurtre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, le plus célèbre des écrivains turcs, Orhan Pamuk, a quitté la Turquie pour les Etats-Unis dans la plus grande discrétion.


  


avec AFP et Reuters | 20 septembre 2006

La dixième audience du procès "Al-Anfal" contre Saddam Hussein, accusé de génocide contre la population kurde, s'est ouverte houleusement, mercredi 20 septembre, sous la présidence d'un nouveau juge, Mohamed Al-Ourebi, son prédécesseur Abdallah Al-Amery ayant été évincé la veille pour laxisme envers l'ancien dictateur.

  

IranFocus.com - 28.08.2005
Iran Focus, Londres, 27 août – Le meurtre de sang-froid de trois Kurdes iraniens dans un camp de réfugiés dans l’ouest de la capitale irakienne et l’enlèvement de deux opposants iraniens récemment ont conduit à des spéculations comme quoi le nouveau gouvernement ultraconservateur à Téhéran profite de l’aggravation de la situation en Irak pour liquider ses opposants qui ont trouvé refuge dans le pays voisin.

  

Info - Marie-Michèle Martinet - [27 décembre 2005]

DEPUIS LE DÉBUT de l'automne, les procès se succèdent en Turquie, alimentés par l'article 301 du nouveau code pénal qui sanctionne les «insultes envers la nation turque». Intellectuels, journalistes et écrivains sont particulièrement visés par cet article, comme l'illustre la procédure en cours contre le romancier à succès Orhan Pamuk.