mars 1999 Par Kendal Nezan
(Président de l’Institut kurde de Paris)
APRÈS une errance de quatre mois à travers l’Europe, M. Abdullah Öçalan a finalement été livré au gouvernement d’Ankara, le 15 février 1999 au Kenya, et transféré en Turquie, où il est incarcéré au pénitencier d’Imrali. C’est dans cette île- prison, généralement réservée aux condamnés à mort et où furent notamment exécutés, en 1960, l’ancien premier ministre démocrate Adnan Menderes et deux de ses ministres, que sera jugé le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une lutte armée depuis 1984.
5 février 2005 | Erbil, salahuddin (kurdistan irakien) de notre envoyée spéciale
Le Kurdistan était divisé entre UPK et PDK
Les Kurdes se sentent forts. Chaque jour, de nouvelles estimations - non officielles - viennent les conforter dans l'idée qu'ils ont totalisé un bon score aux élections nationales irakiennes du 30 janvier. La défection des Arabes sunnites joue en leur faveur. Les chiites, qui rafleraient la majorité des sièges, restent divisés sur leurs futurs représentants. Enfin, assure-t-on, le Parti communiste, allié historique des Kurdes, pourrait créer la surprise en totalisant un score, autour de 10 % des suffrages, que personne n'avait prédit.
Le premier ministre turc a soutenu le rapprochement avec l'Europe
Lefigaro.fr | Istanbul : Marie-Michèle Martinet - [1er octobre 2005]
Le premier ministre turc sait qu'il s'apprête à franchir, lundi prochain, une étape décisive de sa carrière. Il en va de son prestige sur la scène internationale et de sa survie dans l'arène politique turque.
16 novembre 2008
Voici une chronologie des faits marquants de la guerre en Irak depuis le 1er mai 2003 :
13 décembre 2007