23 février 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

En Irak du nord, où les troupes turques mènent depuis vendredi soir une incursion terrestre contre les bases arrière de la rébellion kurde du PKK, les bilans s’alourdissent des deux côtés ; ils sont d’ailleurs contradictoires puisque l’armée turque affirme avoir tué 79 rebelles alors que la rébellion ne reconnaît que 2 victimes, quand les victimes turques seraient au nombre de 7 selon l’état-major, mais de 22 selon le PKK. Le PKK qui affirme par ailleurs avoir abattu un hélicoptère turc, ce que ne confirme pas Ankara. Les accrochages se poursuivent en tous cas, annonce l’armée turque, ils sont apparemment violents, et n’indiquent pas une victoire facile, et encore moins définitive.


  


16 mars 2007 | HALABJA (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉE SPÉCIALE

 our les Kurdes d'Irak et d'ailleurs, la ville d'Halabja demeure, presque vingt ans après le gazage de ses habitants à l'arme chimique et sa destruction, en 1988, le symbole du martyre kurde et des crimes commis par le régime de Saddam Hussein. 

  

ANKARA, 6 juin 2005 (AFP) - 15h15 - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera mercredi le président George W. Bush pour tenter d'améliorer les liens bilatéraux mis à mal par la guerre en Irak et de convaincre Washington d'agir contre les rebelles kurdes de Turquie en Irak.

  

Info
Thierry Oberlé - 8 mai 2006, (Rubrique International
Le Kurdistan irakien s'est doté hier de son premier gouvernement unifié depuis l'autonomie accordée à la province en 1992.


  

ANKARA, 20 mai (AFP) - 10h58 - Le Premier ministre irakien Ibrahim al-Jaafari a rencontré vendredi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, destination de son premier voyage officiel depuis sa prise de fonction le mois dernier, pour discuter des relations économiques bilatérales et de la sécurité.

  

Info - LE MONDE [16 décembre 2005]
ERBIL (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Info
es Kurdes d'Irak ont renoué, jeudi 15 décembre, avec une part de l'ardeur qu'ils mettaient à voter lors des scrutins précédents, qu'ils espéraient décisifs pour se mettre à l'abri des massacres subis sous Saddam Hussein. A défaut de l'indépendance, qui reste un rêve, ils ont ainsi massivement voté, jeudi, pour s'assurer d'un poids maximal au sein du futur gouvernement irakien.

  


Publié le 16 août 2007

Estimée à 500 000 personnes, la communauté yézidie, frappée par les attentats d'avant-hier, est une minorité religieuse de langue kurde, installée dans le nord de l'Irak, qui considère le Diable comme le chef des anges.

  

Entretien avec Kendal Nezan

Président de l’Institut kurde de Paris, acteur et observateur de la question kurde, Kendal Nezan en est un des meilleurs connaisseurs. Dans cet entretien il souligne et explique l’importance de l’autonomie de la province kurde de l’Irak dans la prespective de la constitution des nouvelles institutions du pays.


  


Jeudi 25 octobre | Par David Clarke Reuters

PRES DE LA FRONTIERE ENTRE L'IRAK ET LA TURQUIE, 25 octobre (Reuters) - En haut des montagnes, près de la frontière de l'Irak avec la Turquie, les séparatistes kurdes avancent péniblement le long d'un chemin poussiéreux bordé de noyers.


  


Lundi 20 août 2007

BAGDAD (AFP) - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner doit s'entretenir lundi à Bagdad avec le président Jalal Talabani, selon une source diplomatique, au deuxième jour d'une visite en Irak.