mercredi 16 mars 2005, 10h17 - BAGDAD (AFP) - La première séance de l'Assemblée nationale irakienne élue le 30 janvier s'est ouverte mercredi matin à Bagdad, près de deux ans après le déclenchement de la guerre ayant renversé la dictature de Saddam Hussein.
avec AFP | 16 août 2007 |
Le président kurde irakien, Jalal Talabani, et le chef du gouvernement chiite, Nouri Al-Maliki, ont annoncé, jeudi 16 août, la formation d'une nouvelle coalition formée par les partis chiites et kurdes.
LE MONDE | 13.05.05 | 14h50 • Mis à jour le 13.05.05 | 14h50
Jugé et condamné à mort pour "trahison" au printemps 1999 en Turquie, après une cavale de plusieurs mois suivie d'une arrestation rocambolesque au Kenya, le chef de la rébellion kurde, Abdullah Öcalan, dit "Apo" , n'a pas eu droit à un procès équitable. Ainsi en a décidé, jeudi 12 mai, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), à Strasbourg, qui a invité la justice turque à le rejuger. Condamné à mort au terme de son procès, en juin 1999, le chef kurde avait vu sa condamnation à mort commuée en réclusion à perpétuité, en 2002, après l'abolition de la peine capitale en Turquie, l'une des mesures adoptées par ce pays pour se mettre en conformité avec les principes de l'Union européenne.
Analyse par Sophie Shihab
LE MONDE - [3 aoû 2007]
a Turquie semble en passe de réussir ce que les législatives anticipées du 22 juillet étaient censées apporter : une sortie démocratique de la crise politique qui avait éclaté en avril au moment de l'élection avortée, par le Parlement, d'un nouveau président de la République. Car après le triomphe du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, les généraux, qui avaient bloqué l'élection du candidat de ce parti "ex-islamiste", semblent n'avoir plus d'autre choix que de s'incliner - fût-ce provisoirement.
BAGDAD, 30 sept (AFP) - 11h16 - L'ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, est engagé dans des négociations de dernière minute avec les chiites et les Kurdes pour amender le projet de Constitution afin d'y rallier les sunnites, à moins de 15 jours du referendum sur le texte, selon des sources politiques.