BAGDAD, 30 sept (AFP) - 11h16 - L'ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, est engagé dans des négociations de dernière minute avec les chiites et les Kurdes pour amender le projet de Constitution afin d'y rallier les sunnites, à moins de 15 jours du referendum sur le texte, selon des sources politiques.
Paris accueille 154 manifestations pour la quatrième Semaine des cultures étrangères.
Par Edouard LAUNET lundi 26 septembre 2005 (Liberation - 06:00)
Quatrième Semaine des cultures étrangères Jusqu'au 2 octobre à Paris. Rens. : www.ficep.info
5 octobre 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Le gouvernement turc parle d'une « lâche attaque qui ne restera pas sans réponse ». Les rebelles turcs du PKK n'ont eux pas confirmé avoir attaqué un poste militaire proche de la frontière irakienne, dans le sud-est de la Turquie. En tout cas, le bilan de l'accrochage entre Turcs et Kurdes est très lourd : 15 soldats turcs et 23 rebelles kurdes. Le gouvernement a organisé samedi soir une réunion d'urgence du Haut Conseil pour la lutte anti-terroriste à Ankara.
31 mai 2008
Après avoir visité un hôpital à Bagdad, Bernard Kouchner s'est entretenu dimanche avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Samedi, il avait rencontré le président irakien Jalal Talabani. C'est la deuxième visite de Bernard Kouchner en Irak en tant que ministre des Affaires étrangères. Il est arrivé samedi à Nasiriyah, dans le sud de l'Irak, pour une visite de 48 heures dans le pays. Objectif : "témoigner de l'engagement politique renouvelé de la France à l'égard de l'Irak et du peuple irakien".
Le dimanche 22 juil 2007 | Marc Thibodeau | Istanbul
Imaginez que les membres du conseil municipal de Montréal soient congédiés pour avoir voulu utiliser le français dans leurs échanges avec la population. C'est en quelque sorte ce qui arrive à Abdullah Demirbas, maire de Sur, une petite commune du sud-est de la Turquie.
- 26 octobre 2005 - Les Etats-Unis proposent une compensation de 5000 dollars à la famille du Suisse d'origine Kurde tué en Irak par «erreur» en juin dernier.
23 février 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
En Irak du nord, où les troupes turques mènent depuis vendredi soir une incursion terrestre contre les bases arrière de la rébellion kurde du PKK, les bilans s’alourdissent des deux côtés ; ils sont d’ailleurs contradictoires puisque l’armée turque affirme avoir tué 79 rebelles alors que la rébellion ne reconnaît que 2 victimes, quand les victimes turques seraient au nombre de 7 selon l’état-major, mais de 22 selon le PKK. Le PKK qui affirme par ailleurs avoir abattu un hélicoptère turc, ce que ne confirme pas Ankara. Les accrochages se poursuivent en tous cas, annonce l’armée turque, ils sont apparemment violents, et n’indiquent pas une victoire facile, et encore moins définitive.