Le dimanche 22 juil 2007 | Marc Thibodeau | Istanbul
Imaginez que les membres du conseil municipal de Montréal soient congédiés pour avoir voulu utiliser le français dans leurs échanges avec la population. C'est en quelque sorte ce qui arrive à Abdullah Demirbas, maire de Sur, une petite commune du sud-est de la Turquie.
- 26 octobre 2005 - Les Etats-Unis proposent une compensation de 5000 dollars à la famille du Suisse d'origine Kurde tué en Irak par «erreur» en juin dernier.
23 février 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
En Irak du nord, où les troupes turques mènent depuis vendredi soir une incursion terrestre contre les bases arrière de la rébellion kurde du PKK, les bilans s’alourdissent des deux côtés ; ils sont d’ailleurs contradictoires puisque l’armée turque affirme avoir tué 79 rebelles alors que la rébellion ne reconnaît que 2 victimes, quand les victimes turques seraient au nombre de 7 selon l’état-major, mais de 22 selon le PKK. Le PKK qui affirme par ailleurs avoir abattu un hélicoptère turc, ce que ne confirme pas Ankara. Les accrochages se poursuivent en tous cas, annonce l’armée turque, ils sont apparemment violents, et n’indiquent pas une victoire facile, et encore moins définitive.
Thierry Oberlé - 8 mai 2006, (Rubrique International
Le Kurdistan irakien s'est doté hier de son premier gouvernement unifié depuis l'autonomie accordée à la province en 1992.
Entretien avec Kendal Nezan
Président de l’Institut kurde de Paris, acteur et observateur de la question kurde, Kendal Nezan en est un des meilleurs connaisseurs. Dans cet entretien il souligne et explique l’importance de l’autonomie de la province kurde de l’Irak dans la prespective de la constitution des nouvelles institutions du pays.