Jeudi 25 octobre | Par David Clarke Reuters

PRES DE LA FRONTIERE ENTRE L'IRAK ET LA TURQUIE, 25 octobre (Reuters) - En haut des montagnes, près de la frontière de l'Irak avec la Turquie, les séparatistes kurdes avancent péniblement le long d'un chemin poussiéreux bordé de noyers.


  


Lundi 20 août 2007

BAGDAD (AFP) - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner doit s'entretenir lundi à Bagdad avec le président Jalal Talabani, selon une source diplomatique, au deuxième jour d'une visite en Irak.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 27 sept 2005 (AFP) - 16h35 - Une journaliste turque poursuivie pour propagande séparatiste kurde a fait condamner la Turquie mardi pour atteinte à la liberté d'expression par la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.


  


Juin 2008 | Andrew Finkel

L’adhésion d’Ankara à l’Union européenne suscite, au sein de cette dernière, et notamment en France, de vives oppositions -" y compris celle du président Nicolas Sarkozy.


  


27 décembre 2008

ANKARA, Turquie — La Turquie va lancer le 1er janvier sa première chaîne de télévision en kurde, dans l'espoir d'affaiblir le soutien à la guérilla autonomiste des Kurdes dans le sud-est du territoire. Parler kurde était interdit jusqu'en 1991 dans ce pays.


  


AFP 14 novembre 2006
 
Les autorités syriennes ont libéré mardi le fils de l'ouléma kurde syrien assassiné en 2005 Mohammad Maachouk Khaznaoui, a annoncé l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH), une ONG proche de l'opposition basée à Londres.

  


24 avril 2007
Jérôme  Bastion, correspondant à Istanbul

Le parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir a finalement désigné le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, comme candidat à l’élection présidentielle. Tayyip Erdogan, chef du gouvernement et président du parti, conserve ses responsabilités et renonce à la magistrature suprême.


  


8 janvier 2007

BAGDAD - Le procès des campagnes militaires Anfal, au cours desquelles 180.000 Kurdes ont été tués en Irak en 1987-1988 selon l'accusation, reprend lundi à Bagdad, sans Saddam Hussein, accusé de génocide dans cette affaire mais pendu le 30 décembre dans le cadre d'un autre procès.

  

LE MONDE | 15.10.05 |

Info

ERBIL de notre envoyée spéciale

Des voitures arborant le drapeau kurde sillonnent villes et villages de la "région du Kurdistan d'Irak", comme à la veille d'une fête. Toutes les affiches sur les bâtiments officiels, les journaux et les chaînes de télévision locale appellent les Kurdes à voter "oui" samedi 15 octobre, au projet de Constitution irakienne. Laquelle va "mettre fin à toutes les souffrances passées" ­ légende d'une affiche avec une photo de l'exil dramatique des Kurdes suite à la première guerre du Golfe ­, et leur ouvrira "un avenir de lumière" ­ comme le promet une jeune fille en habit national mettant son bulletin dans une urne.


  

BAGDAD, 27 août (AFP) - 17h12 - Les sunnites d'Irak, reprenant l'initiative, ont fait samedi d'ultimes propositions sur la Constitution à leurs partenaires chiites et Kurdes, confirmant leur rejet d'un système fédéral à la veille d'une réunion du Parlement devant entériner cette loi fondamentale.