24 juin 2007
HALABJA (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉE SPÉCIALE
our les Kurdes d'Irak et d'ailleurs, la ville d'Halabja demeure, presque vingt ans après le gazage de ses habitants à l'arme chimique et sa destruction, en 1988, le symbole du martyre kurde et des crimes commis par le régime de Saddam Hussein. Pourtant, le procès, à Bagdad, des responsables des campagnes militaires menées contre le Kurdistan irakien entre 1987 et 1988 ne suscite qu'un faible intérêt chez les survivants. "L'exécution du dictateur était un événement joyeux, résume, laconique, Omar Moustafa, professeur d'anglais. Et nous savons que, quelles que soient les charges retenues contre lui, ce sera bientôt le tour d'"Ali le Chimique"."
Juin 2007
Le dernier numéro de Manière de voir (1) offre une mise en perspective particulièrement bienvenue du bras de fer en cours. Après l’éditorial d’ouverture au titre percutant (« Compte à rebours »), on appréciera la sélection opérée dans plus de trente ans d’articles que Le Monde diplomatique a consacrés à l’Iran. Les reportages de Marcel Barang en 1975 sur l’« occidentalisation en trompe-l’œil » ou sur le système répressif demeurent de précieux éclairages sur le régime du chah.
Par Jean-Pierre Filiu Professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris, auteur de l’essai Les Frontières du jihad, Fayard, Paris, 2006.
jeudi 3 janvier 2008
Nouvelle flambée de violence en Turquie. Un attentat a frappé la ville de Diyarbakir, dans le sud-est du pays à majorité kurde, jeudi.
Presse Canadienne
Le 13 octobre 2005
Le "fédéralisme est un passage obligé" pour les Kurdes d'Irak qui rêvent d'indépendance, estime Louise Beaudoin. D'après l'ancienne ministre, le Québec demeure pour eux un "modèle" notamment en matière de relations internationales et de protection de la langue.
DIYARBAKIR (Turquie), 13 nov 2005 (AFP) - 10h48 - Plus de 10.000 personnes se sont rassemblées dimanche sur une place de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) pour prôner une solution pacifique au problème kurde, a constaté un correspondant de l'AFP.