24 avril 2007
Jérôme Bastion, correspondant à Istanbul
Le parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir a finalement désigné le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, comme candidat à l’élection présidentielle. Tayyip Erdogan, chef du gouvernement et président du parti, conserve ses responsabilités et renonce à la magistrature suprême.
LE MONDE | 15.10.05 |
ERBIL de notre envoyée spéciale
Des voitures arborant le drapeau kurde sillonnent villes et villages de la "région du Kurdistan d'Irak", comme à la veille d'une fête. Toutes les affiches sur les bâtiments officiels, les journaux et les chaînes de télévision locale appellent les Kurdes à voter "oui" samedi 15 octobre, au projet de Constitution irakienne. Laquelle va "mettre fin à toutes les souffrances passées" légende d'une affiche avec une photo de l'exil dramatique des Kurdes suite à la première guerre du Golfe , et leur ouvrira "un avenir de lumière" comme le promet une jeune fille en habit national mettant son bulletin dans une urne.
16 décembre 2007 | Avec AFP, Reuters et AP
Après avoir mené des bombardements contre des cibles kurdes dans le nord de l'Irak, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 décembre, la Turquie, qui s'est félicitée d'une opération "réussie contre des cibles de l'organisation terroriste dans le nord de l'Irak" selon son premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a indiqué qu'elle poursuivrait ce type d'attaque "si nécessaire".
ERBIl (Irak), 23 oct (AFP) -13h17 - Lesecrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a prôné dimanche"l'entente" entre les communautés d'Irak devant le Parlement régionalkurde, à Erbil (350 km au nord de Bagdad), au cours d'une visitehistorique dans la région autonome du Kurdistan.
Jeudi 16 août 2007 | Par H. D-P. (avec AFP, Reuters)
L’explosion de plusieurs camions piégés a causé la mort de plus de 200 villageois.
24 juin 2007
HALABJA (KURDISTAN IRAKIEN) ENVOYÉE SPÉCIALE
our les Kurdes d'Irak et d'ailleurs, la ville d'Halabja demeure, presque vingt ans après le gazage de ses habitants à l'arme chimique et sa destruction, en 1988, le symbole du martyre kurde et des crimes commis par le régime de Saddam Hussein. Pourtant, le procès, à Bagdad, des responsables des campagnes militaires menées contre le Kurdistan irakien entre 1987 et 1988 ne suscite qu'un faible intérêt chez les survivants. "L'exécution du dictateur était un événement joyeux, résume, laconique, Omar Moustafa, professeur d'anglais. Et nous savons que, quelles que soient les charges retenues contre lui, ce sera bientôt le tour d'"Ali le Chimique"."
Juin 2007
Le dernier numéro de Manière de voir (1) offre une mise en perspective particulièrement bienvenue du bras de fer en cours. Après l’éditorial d’ouverture au titre percutant (« Compte à rebours »), on appréciera la sélection opérée dans plus de trente ans d’articles que Le Monde diplomatique a consacrés à l’Iran. Les reportages de Marcel Barang en 1975 sur l’« occidentalisation en trompe-l’œil » ou sur le système répressif demeurent de précieux éclairages sur le régime du chah.
Par Jean-Pierre Filiu Professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris, auteur de l’essai Les Frontières du jihad, Fayard, Paris, 2006.