Dernières nouvelles d'Alsace (6 février 2005)

Avec l'accord des chefs kurdes, les partisans de l'indépendance ont organisé une consultation des électeurs de leur région dimanche. Vive réaction turque.

En assurant qu’il espérait bien voir les Kurdes bénéficier de leur propre Etat «de son vivant», le chef kurde Massoud Barzani a mis dimanche les pieds dans le plat dès la fin du scrutin! Barzani a poursuivi en mettant les points sur les i à propos de Kirkouk, la capitale pétrolière du nord de l’Irak: «Kirkouk est une ville irakienne, Kirkouk est une ville kurde (...). Et ni la Turquie ni quelque autre pays que ce soit n’ont le droit de dire quoi que ce soit à propos de Kirkouk, ou de toute autre ville d’irak.» Autant de déclarations qui, si elles n’ont rien de neuf sur le fond, ont immédiatement fait rugir Ankara.

  



Compte rendu - LE MONDE - 13 juin 2006
LUXEMBOURG BUREAU EUROPÉEN

  Les négociations d'adhésion entre la Turquie et l'Union européenne ont vraiment commencé, lundi 12 juin à Luxembourg, huit mois après l'accord conclu le 3 octobre sur l'ouverture des pourparlers. Le premier des trente-cinq chapitres en discussion, consacré à la science et à la recherche, a fait l'objet d'un accord entre les Vingt-Cinq et le gouvernement d'Ankara : les ministres européens des affaires étrangères ont estimé que, dans ce domaine, la Turquie remplit ses obligations au regard de la législation européenne.

  

ERBIL (Irak), 4 juin (AFP) - 12h12 - Le président irakien et leader kurde Jalal Talabani a plaidé en faveur d'un Irak démocratique et fédéral samedi durant la séance inaugurale du Parlement de la région autonome kurde à Erbil.

  

Article interactif
LEMONDE.FR | 06.08.05 |
Le président du Kurdistan d'Irak Massoud Barzani a affirmé samedi 6 août devant son Parlement qu'il défendrait les exigences de sa communauté lors de la réunion des leaders politiques sur la Constitution dimanche à Bagdad destinée à aplanir les divergences sur ce texte.

  


29 octobre 2007 | par Monique  Mas

Dimanche, un attentat à la voiture piégée a fait une demi-douzaine de morts et une vingtaine de blessés dans la ville sainte chiite de Kerbala à 110 kilomètres au sud de Bagdad.


  


11 octobre 2008

Plus 2.000 ressortissant kurdes ont manifesté samedi à Bruxelles afin de réclamer la libération d'Abdullah Ocalan, le leader du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) livré à la Turquie le 15 février 1999 depuis le Kenya.


  

Info - 17 mars 2006 - Revue de presse   
 
Les Etats-Unis ont lancé jeudi 16 mars une vaste opération militaire au nord de Bagdad, alors que le Parlement irakien venait de tenir sa session inaugurale. Cette dernière s'est déroulée dans un climat de crise politique et de crainte d'une guerre civile consacrant la division du pays entre chiites, sunnites et Kurdes. Toutefois, l'espoir d'un Irak uni reste permis.


  

ERBIL (Irak), 6 août (AFP) - 12h08 - Le Parlement du Kurdistan irakien devait fixer samedi les exigences kurdes relatives à la Constitution irakienne lors d'une séance extraordinaire avant la réunion prévue dimanche à Bagdad de chefs politiques destinée à aplanir les divergences sur ce texte.

  

avec Reuters
2 mai 2007

e président américain, George W. Bush, a annoncé, mardi 1er mai à la télévision, qu'il mettait son veto au texte de loi adopté par le Congrès sur le financement de la guerre en Irak, qui fixait le début du retrait des troupes américaines avant la fin de l'année. "Lancer un compte à rebours pour le retrait revient à lancer un compte à rebours pour l'échec et ce serait irresponsable", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que ce retrait saperait le moral des Irakiens et encouragerait les assassins à travers tout le Moyen-Orient.

  


le 25 octobre 2007 | Hassane Zerrouky

Turquie . La présidence du Kurdistan irakien demande au PKK de cesser ses attaques. Cette crise replace la question kurde au centre du débat politique.